Les dossiers de l'UNAFORIS Participation des personnes concernées dans les formations | Travail pair

Contexte

En 2015, avec le soutien de l’UNAFORIS, le Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS), devenu Haut Conseil du travail social depuis (HCTS), avait préconisé « d’associer les personnes aux formations initiales et aux formations tout au long de la vie, en valorisant leur expertise et en ne se satisfaisant pas de leurs simples témoignages ». Puis, le plan d’action en faveur du travail social et du développement social (2015-2017), aboutissement de la démarche des Etats généraux du travail social, prévoyait de rendre obligatoire la participation de personnes accompagnées aux cursus de formation en travail social.

Fin 2016, le HCTS a créé le groupe de travail « Participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux », dont l’UNAFORIS était un des participants actifs, pour développer ces réflexions et proposer des mesures pratiques. En 2017, le HCTS a ainsi produit un rapport sur « La participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux » comportant une série de préconisations concrètes (lien vers le rapport). Le groupe de travail a en outre procédé à la refonte d’un « kit de la participation citoyenne aux politiques de solidarités », à destination de tous les acteurs qui souhaitent mettre en place une démarche de participation. Il se décline en dix fiches opérationnelles illustrées par des exemples pratiques (lien vers le kit).

Depuis, plusieurs projets sont en cours au sein du réseau selon des modalités diverses et avec de multiples partenaires.

Ce que fait l’UNAFORIS sur ce sujet

L’UNAFORIS a fait de la participation des personnes accompagnées, porteuses de savoirs de vie et d’expérience, dans les formations en travail social, un enjeu majeur et un axe prioritaire de travail.

En 2017 nous avons pris l’initiative de réunir en « communauté de pratique » des acteurs dynamiques et investis dans des actions de participation (institutions, associations, personnes concernées, représentant d’établissements de formation en travails social membres du réseau). Une initiative qui a été soutenue par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Ce travail collaboratif a notamment permis la rédaction d’un guide opérationnel sur la participation dans les formations en travail social, qui a connu un très grand succès, tant dans notre réseau, que chez nos partenaires (institutionnels et opérationnels), depuis septembre 2018 (lien vers le guide).

Dans la continuité du guide, nous avons décidé d’accompagner notre réseau, pour la mise en place de ces dispositifs. Nous allons en effet préparer et animer un module de formation « préparatoire à la co-intervention dans les formations des intervenants sociaux ». Une première session pilote démarrera en 2021.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet

Plusieurs membres du réseau, particulièrement actifs sur ce sujet, ont participé aux réunions organisé dans le cadre de l’initiative "Communauté de pratiques” lancée par l’UNAFORIS en 2017. On peut notamment citer Erasme et Faire-ESS antenne de Perpignan d’Occitanie, IRTS Hauts-de-France, ESSSE de Lyon et IFTS d’Echirolles en Auvergne Rhône-Alpes, qui ont largement contribué à la production du guide de la participation dans les formations en travail social.

Plus récemment, le 6 janvier 2020, l’IRTS Ile-de-France a recruté en CDI deux personnes accompagnées ou l’ayant été, Carole LE FLOCH et Yasmina YOUNES, aux postes de Conseillères techniques. La mission qui leur est confiée est celle de participer, en s’appuyant sur leur savoir expérientiel, à la co-construction et la co-animation de modules de formation ainsi qu’aux activités de recherche mises en œuvre dans et par l’IRTS. 

 

> Plus d'informations : communication@unaforis.eu <