Les dossiers de l'UNAFORIS Référent de parcours

Contexte

Depuis quelques années on constate des tendances sociodémographiques fortes faisant émerger le besoin de la mission de référent de parcours santé - social, notamment : le vieillissement des populations et l’allongement de l’espérance de vie ; la hausse du nombre de personnes en situation de handicap et la paupérisation d’une partie de la population.

Ainsi, ces dernières décennies, de nombreuses politiques publiques ont mis en avant la nécessité d’une fonction de référent de parcours comme centrale dans l’accompagnement des projets des personnes concernées, dans une démarche d’inclusion

Selon le guide d’appui à la mise en œuvre du référent de parcours élaboré par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé (Andass) d’avril 2019 (lien), le référent de parcours est un professionnel disposant d’une vision globale des interventions sociales qu’il coordonne, en accord avec la personne et en lien avec l’ensemble des intervenants également susceptibles de l’accompagner. Il assure les missions suivantes :

> réaliser avec la personne un diagnostic global de sa situation et de ses besoins afin de définir un projet d’ensemble;

> construire avec la personne accompagnée et l’ensemble des intervenants un plan d’actions en adéquation avec le projet ;

> garantir, dans le cadre d’un accompagnement global et au travers de son action, la continuité du parcours et la cohérence de l’accompagnement dans le cadre du projet ;

> assurer le suivi de la situation de la personne et la coordination des différents intervenants.

Ce que fait l’UNAFORIS sur ce sujet

En 2018, l’UNAFORIS a mené une enquête nationale auprès d’employeurs, de personnes en poste de référents, de coordonnateurs de dispositifs et d’interlocuteurs institutionnels ou financeurs, afin d’identifier les besoins en formation complémentaires nécessités par les missions du référent de parcours. 

Il en est ressorti que la mission de référent de parcours est mise en œuvre dans des contextes professionnels variés et concerne différents types de publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, public en exclusion, jeunes scolarisés, protection de l’enfance...). Si les cadres d’intervention du référent de parcours sont bien identifiés dans les organisations, le besoin d’une formation spécifique est largement exprimé par près de 86% des 130 répondants. Entre autres constats, est apparu de manière significative, un manque de formations certifiantes pour les professionnels occupant la fonction de référent de parcours au regard des besoins croissants identifiés, dans la logique de « parcours » qui place la personne concernée au cœur d’un accompagnement se voulant global et non plus segmenté. 

Ainsi, forte de sa connaissance approfondie des métiers du travail social et de l’action sociale, de leurs transformations et s’appuyant sur l’expertise de ses 110 adhérents, l’UNAFORIS a déposé un projet de certification de compétences “Exercer une mission de référent de parcours santé social”. La réponse de France Compétences sur ce projet est attendue en septembre 2020. Cette certification représente un important levier d’employabilité pour les professionnels en place ou en devenir, ainsi que toutes les personnes souhaitant exercer cette mission de coordination en complémentarité de leur métier, dans les différents domaines de la santé et du social.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet en 2020

6 établissements de formation du secteur social (EFTS) du réseau UNAFORIS (cf. tableau ci-dessous) proposent déjà une offre de formation répondant aux besoins de formation des référents de parcours.

Une offre de formation est en préparation dans chaque région, afin de préparer la certification de compétences UNAFORIS, dès qu’elle aura été validée par France Compétences. Elle devrait être disponible fin 2020.

REGIONS Etablissements de formation Formations proposees URL

Centre-Val de Loire

Pays de la Loire

ARDEQAF - ERTS (45)

ARIFTS (49)

Référent de parcours

Site de l'ERTS

Site de l'ARIFTS

Centre-Val de Loire ATEC - ITS (37) Référent de parcours Site de l'ATEC - ITS
Grand-Est ESEIS (67) Référent de parcours et de la personne accompagnée Site de l'ESEIS
Nouvelle-Aquitaine IRTS Nouvelle-Aquitaine (33) Référent-coordinateur de parcours

et Coordinateurs de dispositifs

Site de l'IRTS Nouvelle-Aquitaine

Provence-Alpes-Côte d'Azur IMF (13) Référent de parcours Site de l'IMF

 

> Plus d'informations : communication@unaforis.eu <