Les dossiers de l'UNAFORIS Référent de parcours

Contexte

Depuis quelques années on constate des tendances sociodémographiques fortes faisant émerger le besoin de la mission de référent de parcours santé - social, notamment : le vieillissement des populations et l’allongement de l’espérance de vie ; la hausse du nombre de personnes en situation de handicap et la paupérisation d’une partie de la population.

Ainsi, ces dernières décennies, de nombreuses politiques publiques ont mis en avant la nécessité d’une fonction de référent de parcours comme centrale dans l’accompagnement des projets des personnes concernées, dans une démarche d’inclusion

Selon le guide d’appui à la mise en œuvre du référent de parcours élaboré par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé (Andass) d’avril 2019 (lien), le référent de parcours est un professionnel disposant d’une vision globale des interventions sociales qu’il coordonne, en accord avec la personne et en lien avec l’ensemble des intervenants également susceptibles de l’accompagner. Il assure les missions suivantes :

> réaliser avec la personne un diagnostic global de sa situation et de ses besoins afin de définir un projet d’ensemble;

> construire avec la personne accompagnée et l’ensemble des intervenants un plan d’actions en adéquation avec le projet ;

> garantir, dans le cadre d’un accompagnement global et au travers de son action, la continuité du parcours et la cohérence de l’accompagnement dans le cadre du projet ;

> assurer le suivi de la situation de la personne et la coordination des différents intervenants.

Ce que fait l’UNAFORIS sur ce sujet

En 2018, l’UNAFORIS a mené une enquête nationale auprès d’employeurs, de personnes en poste de référents, de coordonnateurs de dispositifs et d’interlocuteurs institutionnels ou financeurs, afin d’identifier les besoins en formation complémentaires nécessités par les missions du référent de parcours. 

Il en est ressorti que la mission de référent de parcours est mise en œuvre dans des contextes professionnels variés et concerne différents types de publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, public en exclusion, jeunes scolarisés, protection de l’enfance...). Si les cadres d’intervention du référent de parcours sont bien identifiés dans les organisations, le besoin d’une formation spécifique est largement exprimé par près de 86% des 130 répondants. Entre autres constats, est apparu de manière significative, un manque de formations certifiantes pour les professionnels occupant la fonction de référent de parcours au regard des besoins croissants identifiés, dans la logique de « parcours » qui place la personne concernée au cœur d’un accompagnement se voulant global et non plus segmenté. 

Ainsi, forte de sa connaissance approfondie des métiers du travail social et de l’action sociale, de leurs transformations et s’appuyant sur l’expertise de ses adhérents. L’UNAFORIS a déposé un projet de certification de compétences “Exercer une mission de référent de parcours santé social” auprès de France Compétences, celui-ci a été approuvé en septembre 2020 (RS5256). Celle-ci a pour bout de valider les compétences suivantes :

  • Analyser les missions d’un référent de parcours dans une organisation de travail et légitimer son action.
  • Établir conjointement avec une personne accompagnée le diagnostic de sa situation, afin d’identifier ses attentes et ses besoins dans le but de définir les objectifs de son projet.
  • Co-élaborer des modalités d’intervention adaptées à la situation d’une personne accompagnée, en mobilisant des techniques facilitant sa participation.
  • Mettre en œuvre les différentes étapes opérationnelles du projet d’une personne accompagnée, en associant les partenaires concernés.
  • Evaluer l’évolution de la situation d’une personne accompagnée, afin de réajuster son projet, dans une démarche d’amélioration continue.
  • Mobiliser un réseau de partenaires professionnels autour du projet d’une personne accompagnée, afin de s’assurer de son accompagnement global.
  • Communiquer auprès de représentants d’institutions impliqués, afin d’améliorer la coopération en faveur du projet d’une personne accompagnée.
  • Réaliser une veille professionnelle, réglementaire, législative et opérationnelle en lien avec son champ d’activité, en mobilisant des sources fiables et actualisées, au service de l’accompagnement des personnes.

La préparation de la certification « Exercer une mission de référent de parcours santé social » est assurée par des établissements de formation adhérents de l’UNAFORIS et conventionnés spécifiquement avec elle, pour cela.

Ce que proposent actuellement les établissements de formation en travail social sur le sujet

Les offres de formation et de préparation à la certification de compétences UNAFORIS sont dorénavant disponibles dans chaque région.

8 établissements de formation du secteur social (EFTS) du réseau UNAFORIS (cf. tableau ci-dessous) proposent déjà une offre de formation répondant aux besoins de formation des référents de parcours.

REGIONS Etablissements de formation Formations proposees URL
Bourgogne - Franche-Comté IRTS de Franche-Comté (25) Exercer une mission de référent de parcours santé et social Site de l'IRTS de Franche-Comté

Centre-Val de Loire

Pays de la Loire

ARDEQAF - ERTS (45)

ARIFTS (49)

Référent de parcours

Site de l'ERTS

Site de l'ARIFTS

Centre-Val de Loire ATEC - ITS (37) Référent de parcours Site de l'ATEC - ITS
Grand-Est ESEIS (67) Référent de parcours et de la personne accompagnée Site de l'ESEIS
Normandie IRTS Normandie-Caen (14) Référent de parcours santé social Site de l'IRTS NC
Nouvelle-Aquitaine IRTS Nouvelle-Aquitaine (33) Exercer une misson de référent de parcours santé social

Site de l'IRTS Nouvelle-Aquitaine

Provence-Alpes-Côte d'Azur IMF (13) Référent de parcours Santé / Social Site de l'IMF

 

> Plus d'informations : cccunaforis@unaforis.eu <