Les dossiers de l'UNAFORIS Numérique / Digital

Contexte

Les nouvelles technologies et le numérique transforment tous les aspects de la société dont les métiers du travail social, les pratiques des personnes accompagnées, les modes de gestion, les modalités de formation, etc.

Les établissements de formation en travail social évoluent dans un environnement où le développement du digital est intégré à plusieurs niveaux :  

  • la mesure 11 du plan d’action en faveur du travail social et du développement social préconise le « développement des usages et pratiques du numérique chez les intervenants sociaux, les personnes accompagnées et dans les formations de travailleurs sociaux » ;
  • la réingénierie des diplômes ;
  • l’accréditation, l’agrément, la qualité  qui appellent l’usage du numérique et de la FOAD dans la pédagogie.

En 2017, le Haut conseil en travail social (HCTS) a lancé plusieurs groupes de travail sur 6 thématiques différentes, dont un sur les usages du numérique dans le travail social, au sein duquel l’UNAFORIS était représentée. L’objectif était de trouver des pistes permettant que le travail social bénéficie des potentialités ouvertes par les outils numériques pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes.

Les échanges de groupe de travail “Numérique et travail social” créé par Haut Conseil en travail social ont abouti à la production de différents documents :

  • des recommandations destinées à accompagner l’appropriation et l’utilisation des ressources numériques dans le champ du travail social (lien) ;
  • des préconisations pour une prise en compte adaptée des besoins de la population en difficulté pour l'accès et/ou le maintien de ses droits via les outils numériques (lien) ;
  • une fiche mentionnant les enjeux et les conditions générales pour l’usage des outils numériques dans les pratiques d’intervention sociale (lien) ;
  • une fiche destinée à permettre aux personnes accompagnées et aux travailleurs sociaux de saisir les opportunités des usages numériques dans le cadre des accompagnements sociaux et éducatifs (lien) ;
  • une fiche destinée à conseiller et guider les travailleurs sociaux, leurs encadrements et les directions à mieux répondre aux besoins des personnes pour l'accès et/ou le maintien de leurs droits via les outils numériques (lien).

Durant la crise du COVID 19, les établissements de formation en travail social ont assuré une continuité pédagogique. De manière générale, les établissements de formations en travail social ont décidé de poursuivre l’investissement pour permettre l’hybridation des formations et des processus de manière durable, afin de proposer à terme, des parcours hybrides, multimodaux, avec un accompagnement individualisé, dans une logique de flexibilité, notamment en période d’incertitude.

Ainsi, notre Conseil d’Administration en a fait un axe stratégique de développement de notre réseau, en termes d’orientations et de recommandations utilisables par chaque EFTS pour l’année 2020-2021.

Ce que fait l’UNAFORIS sur ce sujet

L’UNAFORIS s’est emparée du sujet et distingue deux grands axes autour de cette thématique :

> les formations par le digital : l’intégration du digital dans les pratiques pédagogiques, d’admission et d’évaluation-certification, dans la stratégie de l’établissements de formation en travail social, comme modèle économique, etc.

> les formations au digital : à la culture digitale, aux outils, leurs utilisations, etc.

Pour favoriser l’appropriation de ce sujet, l’UNAFORIS propose des “Ateliers-adhérents”, lieux d’échanges ouvert où les membres du réseau se retrouvent pour discuter de leurs pratiques et travailler de manière collaborative.

L’UNAFORIS a également déposé au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH) un projet de certification ACCED destiné notamment aux professionnels ou bénévoles en charge de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en difficultés numériques dans des espaces digitalisés. Cette certification pourra être complémentaire à plusieurs diplômes du travail social.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet

Des formations sur la thématique "Numérique / Digital" sont proposées par certains établissements de formation (liste en cours de construction).

Ils organisent aussi des journées d’étude sur le sujet, qui sont l’occasion de travailler collectivement autour d’une ou plusieurs problématiques :

  • En janvier 2018, l’IRTS Franche-Comté a organisé une journée d’étude “Numérique : entre potentialités et risques” en partenariat avec les associations Trajectoire Formation et Trajectoire Ressources. Les échanges étaient centrés sur la problématique suivante : Quels Impacts dans nos pratiques d’éducation populaire et de travail social ?
  • En 2020, l’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne organise une journée d’étude “Numérique en travail social : La relation, les compétences”, avec pour objectif d’initier un réseau francilien de réflexion, de partage et de connaissances sur le numérique en travail social.
  • L'IRTS Hauts-de-France et Challenges HDF proposent deux journées de Conférences & Webinaires sur le thème "FOAD Santé Social". Elle se tiendront les 22 et 23 septembre 2020 et proposent un retour d'expérience et un échange sur les convictions et pratiques en matière de formations à distance. Plus d'infos ICI

 

> Plus d'informations : communication@unaforis.eu <