Les dossiers de l'UNAFORIS Parcoursup et formations sociales

Contexte

Les  5 diplômes d’Etat gradés L (assistance sociale, éducation spécialisée, éducation technique spécialisée, éducation des jeunes enfants, conseil en économie sociale et familiale) sont accessibles par Parcoursup depuis septembre 2018. Ce qui a entrainé des modifications dans les modalités d’accès à ces formations depuis la rentrée de septembre 2019.

Seuls les candidats ne relevant pas de Parcoursup doivent s’adresser directement au centre de formation de leur choix.

La plateforme Parcoursup permet au candidat, dans son principe général, de :

  • créer un dossier de préinscription ;
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois qu’une formation est sélectionnée, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers ;
  • saisir ses vœux de poursuite d’études sans les classer et compléter son dossier avec les éléments demandés pour les formations choisies ;
  • confirmer ses vœux pour qu’ils puissent être examinés par l’établissement de formation visé pour les formations choisies ;
  • recevoir des propositions d’admission en formation par l’établissement visé et y répondre dans les délais indiqués.

Ce que fait l’UNAFORIS sur ce sujet

UNAFORISL’UNAFORIS est en relation tout au long de l’année avec le Ministère des Solidarités et le Ministère de l’Enseignement supérieur, pour affiner chaque année la présentation des formations et les procédures de Parcoursup, afin que les lycéens et autres candidats aient l’information la plus simple et lisible possible sur les formations sociales et les démarches à faire.

Une évaluation de l’impact de Parcoursup sur les entrées en formations sociales doit être menée en 2021, avec ces deux ministères.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet

Les établissements du réseau UNAFORIS se concertent au sein de leur région et au niveau national, pour avoir des procédures et des démarches les plus harmonisées possibles. 

Ils se sont notamment accordés sur le fait de repérer le mieux possible les candidats qui auraient une expérience de type service civique ou de type pré-formation de reconversion (dispositif OASIS), afin de leur simplifier les démarches d’accès aux formations.

 

> Plus d’informations : communication@unaforis.eu <