Nos missions

L’UNAFORIS regroupe la plupart des associations de formation et de recherche en intervention sociale de France. Ces dernières gèrent les centres de formation qui participent de cette façon au service public de la formation professionnelle dans chaque région, y compris outre-mer.

 

Se positionnant comme représentant et animateur de ce réseau, l’UNAFORIS a pour missions de :

  • Participer aux politiques sociales par la formation :

Que ce soit dans la formation des futurs professionnels (formation initiale) ou celle des professionnels en poste (formation continue), le réseau UNAFORIS s’est donné comme priorité d’intégrer aux formations, ou de créer de nouvelles formations, qui s’inscrivent dans ces politiques.

  • Etre un appui aux politiques de formation et de recherches conduites par les établissements de formation eux-mêmes : 

Les établissements de formation adhérents de l’UNAFORIS, réunis en plateformes régionales sur tout le territoire, coopèrent entre eux dans une logique d’innovation et de développement, pour une réponse de qualité et de proximité aux futurs professionnels et professionnels en poste, dans chaque région. L’objectif à moyen terme est la création de hautes écoles professionnelles en action sociale. L’UNAFORIS les soutient dans ce sens, par des rencontres, des échanges et la mise à disposition d’outils communs.

  • Développer les partenariats internationaux dans et pour les formations sociales :

L’UNAFORIS soutient les établissements de formation en travail social dans leur ouverture à l’international, tant au niveau des mobilités proposées aux étudiants et formateurs, que dans la participation à des événements internationaux en lien avec le travail social.

  • Soutenir les stratégies de développement des établissements de formation en travail social :

Les établissements de formation en travail social sont bousculés de toute part, dans la structuration de leurs activités pédagogiques, économiques, de sélection et de certification. Ils prennent à bras le corps, en réseau et avec leurs partenaires, l’adaptation de leurs stratégies d’établissements de formation. Ils ont décidé de se donner la capacité à créer ensemble une offre nationale de formation certifiante, via l’Union. L’UNAFORIS est en appui de ses établissements de formation adhérents dans la conduite de ces évolutions, dans des registres très différents.

  • Contribuer à l’attractivité des formations sociale : 

L’un des obstacles les plus évidents à l’attractivité des formations sociales est le manque de lisibilité des métiers et types d’emploi auxquels elles peuvent préparer. C’était aussi, jusqu’en 2018, le manque de reconnaissance des formations professionnelles post-bac au grade de licence. Bien sûr, le positionnement de ces métiers et les conditions de travail qui y sont associées, sont la cause principale de fond, mais l’UNAFORIS n’a pas de levier à ce niveau. Alors, en développant une meilleure communication autour de ces formations, l’UNAFORIS contribue à augmenter les demandes d’entrées en formations sociales.

L’UNAFORIS ne peut mener à bien ces missions avec ses seuls adhérents. Elle établit donc tous les partenariats utiles au niveau national et régional et elle a fait, en termes de méthode, le choix de la co-construction, de la proposition et de la négociation.