Les dossiers de l'UNAFORIS Développement social

Contexte 

Le développement social rencontre un intérêt affirmé dans les politiques publiques et dans la mise en oeuvre de l’action sociale. Ainsi, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté (SNPLP) lancée en 2018, le développement social est plébiscité comme un des outils majeurs de lutte contre la pauvreté et l’isolement social. Il s’appuie sur la notion de territoire qui apparaît aujourd’hui comme une préoccupation centrale des acteurs de l’action publique. Le territoire est autant un levier d’inclusion qu’un espace d’exclusion. Voilà pourquoi l’ensemble des politiques publiques se déclinent sur des territoires qu’il convient de faire vivre afin de développer leurs potentiels.

Le développement social permet d’articuler les différentes logiques (politiques, économiques, associatives, citoyennes, …) des acteurs d’un territoire pour co-construire un projet dont la finalité est de promouvoir le vivre ensemble et le mieux-être des personnes. La mobilisation d’une diversité d’acteurs (citoyens, militants, bénévoles, élus, intervenants sociaux, acteurs économiques du territoire) participe de sa réussite. Ces acteurs agissent et développent des initiatives qui renforcent la cohésion sociale, la citoyenneté et les solidarités sur les territoires.

Ce que fait l’UNAFORIS sur le sujet

Face aux questions d’isolement, de manque de cohésion dans les espaces publics, de mesures d’inclusion sociale, mais également face aux difficultés socio-économiques, de nouvelles initiatives citoyennes voient le jour et sont la preuve de la dynamique des personnes mobilisées. Elles permettent d’initier des réponses innovantes, basées notamment sur les principes de l'Économie Sociale et Solidaire et dans des logiques de réseaux d’échange. A partir du constat qu’il n’existe pas de certification ou de blocs de compétences autour du développement social, le réseau UNAFORIS propose des parcours d’acquisition de compétences certifiants pour les acteurs professionnels concernés (intervenants sociaux, agents des collectivités publiques, élus mais aussi bénévoles).

L’UNAFORIS a ainsi déposé un projet de certification, qui a été validé par France compétences en septembre 2020 (RS267). Celle-ci a pour but de valider les compétences suivantes :

  • Engager un projet de développement social à partir du diagnostic participatif d’un territoire  
  • Concevoir un projet de développement dans le cadre d’une stratégie globale qui associe les différents partenaires et acteurs d’un territoire, en tenant compte des enjeux 
  • Coordonner les différentes instances et étapes d’un projet de développement social, en utilisant une méthodologie de projet et des outils adaptés 
  • Animer un réseau d’acteurs dans la mise en œuvre d’un projet de développement social  
  • Évaluer les processus, les résultats, l’atteinte des objectifs et les impacts d’un projet de développement social

La préparation de la certification « Engager des dynamiques de projet de développement social avec les acteurs d’un territoire » est assurée par des établissements de formation adhérents de l’UNAFORIS et conventionnés spécifiquement avec elle, pour cela.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet

Les offres de formation et de préparation à la certification de compétences UNAFORIS sont dorénavant disponibles dans chaque région.

Plusieurs établissements de formation du secteur social (EFTS) du réseau UNAFORIS (cf. tableau ci-dessous) proposent déjà une offre de formation en lien avec le développement social.

REGIONS ETABLISSEMENTS DE FORMATION FORMATIONS PROPOSEES URL
Auvergne - Rhône-Alpes Institut Saint-Laurent (69)
  • Travail en réseau et partenariat dans le secteur social et médico-social (4 jours)
  • Du travail social avec les groupes au développement social local (4 jours )
Catalogue de l'Institut Saint Laurent
Bretagne

 
Collège Coopératif en Bretagne (35)
  • Chargé.e de Projets Solidaires Locaux
Site du CCB
Bretagne Collège Coopératif en Bretagne (35)
  • Animer les processus de participation dans les services publics (4 jours)
  • Animer les processus de participation dans les établissements sociaux et médico-sociaux (4 jours)
Site du CCB
Normandie IRTS-IDS Normandie (76)
  • Développer ses réseaux et s’inscrire dans des logiques partenariales : des outils au service du Développement Social (6 jours)
Catalogue de l'IRTS-IDS Normandie
Normandie IRTS Normandie-Caen (14)
  • Partenariat, réseaux et Développement social (3 jours)
Catalogue de l'IRTS Normandie-Caen
Nouvelle-Aquitaine ADES Formations (47)
  • Impulser le développement social : développement du pouvoir d'agir des personnes accompagnées (2 jours)
Catalogue de l'ADES Formations

 

> Plus d'informations : cccunaforis@unaforis.eu <