Les formations

Les diplômes du travail social sont définis par le Code de l’action sociale et des familles. Au total, on compte 14 diplômes, auxquels on ajoute les diplômes de l’animation et du paramédical.

Nos articles sur ce thème

A la Une
Vous êtes en  situation de handicap ?  OASIS-Handicap vous accompagne pour intégrer une formation diplômante ou qualifiante du secteur social ou...
A lire
Rentrée 2020 RENTREE 2020 Pour les formations d’assistant(e) de service social, de conseiller(ère) en économie sociale familiale(1), d’éducateur(rice) de jeunes...
Alternance intégrative (étudiants) Information aux étudiants  Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les coordonnées des DRJSCS (service des formations sociales) que nous vous...
Diplôme Niveau de la formation Accès Points-clés
Animateur social Niveau 4 (EU) - ex-Niveau IV (FR)
  • Sans le bac
L'intervention de ce professionnel s'inscrit dans un processus global d'animation d'un groupe de personnes et dans le cadre d'un projet institutionnel à objet sanitaire, social, éducatif,...
Directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale Niveau 7 (EU) - ex-Niveau I (FR)
  • Après un niveau bac + 3
Les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale doivent assurer aux usagers une prise en charge individualisée de qualité, faciliter l’expression, la satisfaction des besoins, l’accès aux droits et l’exercice effectif de la citoyenneté.
Cadre de direction Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Après un niveau Bac + 2
Les responsables d’une unité de travail assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre la direction et les équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations.
Animateur(trice) d’activités et de vie quotidienne Niveau 3 (EU) - ex-Niveau V (FR)
  • Sans le bac
Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Accompagnant éducatif et social Niveau 3 (EU) - ex-Niveau V (FR)
  • Sans le bac
Assistant familial Niveau 3 (EU) - ex-Niveau V (FR)
  • Sans le bac
L’assistant familial accueille de façon permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Cette formation est réservée aux professionnels déjà en poste.
Auxiliaire de puériculture Niveau 4 (EU) - ex-Niveau IV (FR)
  • Sans le bac
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Aide soignant Niveau 4 (EU) - ex-Niveau IV (FR)
  • Sans le bac
L’aide-soignant dispense, en collaboration avec un infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Assistant(e) de service social Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Avec le bac
L’assistant(e) de service social est un(e) professionnel(le) du travail social. Il(elle) exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
Conseiller(ère) en économie sociale familiale Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Avec le bac
Le(la) conseiller(ère) en économie sociale familiale est un(e) professionnel(le) du travail social. Il(elle) exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il(elle) accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne
Educateur(trice) de jeunes enfants Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Avec le bac
L’éducateur(trice) de jeunes enfants est un(e) professionnel(le) du travail social et de l’éducation. Il(elle) exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille
Educateur(trice) spécialisé(e) Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Avec le bac
L’éducateur(trice) spécialisé(e) est un(e) professionnel(le) du travail social. Il(elle) exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Educateur(trice) technique spécialisé(e) Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Avec le bac
L’éducateur(trice) technique spécialisé(e) est un(e) professionnel(le) du travail social. Il(elle) intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique.
Infirmier Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Avec le bac
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements.
Chargé de mission, chargé d'étude, conseiller technique Niveau 7 (EU) - ex-Niveau I (FR)
  • Après un niveau bac + 3
Les titulaires du diplôme sont en capacité de conduire l’analyse de questions sociales complexes prenant en compte le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles. De plus, ils peuvent concevoir, mettre en œuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et, enfin, mobiliser, enrichir, exploiter les outils d’observation et de veille sociale.
Responsable d'animation Niveau 5 (EU) - ex-Niveau III (FR)
  • Avec le bac
Le responsable d’animation peut occuper ses fonctions dans la direction ou directeur adjointe d’un équipement, type associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, du secteur médicosocial, entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire, et structures liées aux politiques de la ville.
Moniteur éducateur Niveau 4 (EU) - ex-Niveau IV (FR)
  • Sans le bac
Le moniteur éducateur participe, en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants, adolescents ou adultes en difficulté ou handicapés accueillis dans les institutions médico-sociales.
Médiateur familial Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Après un niveau bac + 3
Le médiateur familial accompagne les personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction du lien familial et d’aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.
Directeur de structure sociale ou de projet Niveau 6 (EU) - ex-Niveau II (FR)
  • Après un niveau bac + 3
Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Technicien de l'intervention sociale et familiale Niveau 4 (EU) - ex-Niveau IV (FR)
  • Sans le bac
Le technicien de l'intervention sociale et familiale intervient, sur le lieu de vie, auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières (décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap, etc.). Il épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, aide aux devoirs) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants.