Les dossiers de l'UNAFORIS Certification

Contexte

La réforme de la formation professionnelle a transformé le système de certification professionnelle français. L’obtention d’une certification a dorénavant pour objectif de valider des compétences professionnelles.

Il existe deux types de certifications :

> les certifications professionnelles qui permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elles sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP - ;

> les certifications et habilitations qui correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Elles sont enregistrées au Répertoire spécifique – RS -.

France compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle a notamment pour mission d’enregistrer, de mettre à jour et d’effectuer un travail de lisibilité des certifications inscrites au RNCP et au RS. 

Mi-2020, on dénombre environ 17 600 certifications inscrites au RNCP et environ 2 300 certifications inscrites au RS.  Des projets de certification sont déposés en permanence sur les deux répertoires. Ils peuvent être déposés par l’Etat, les branches professionnelles ou des organismes d formation. Des commissions de validation sont organisées par France Compétences tous les deux mois.

Ce que fait l’UNAFORIS sur ce sujet

Le projet politique 2019‐2021 prévoit que l’UNAFORIS devienne certificateur national pour des formations (parcours d’acquisition de compétences), jugées prioritaires à certifier, alors qu’aucun autre certificateur national n’annonce le faire.

Les 4 dossiers de certification de compétences UNAFORIS déposés au répertoire spécifique en avril 2020, ont ainsi été validés auprès de France compétences en septembre et octobre 2020. Il s’agit des certificats de compétences suivants :

  • « Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme »
  • « Exercer une mission de référent de parcours santé social »
  • « Accueillir et accompagner dans des espaces digitalisés (ACCED) »
  • « Développement social : engager des dynamiques de projet avec les acteurs d’un territoire »

Les fiches de présentation de ces 4 certificats de compétences seront disponibles sur le site UNAFORIS en novembre 2020.

Ces 4 certifications seront proposées à des candidats qui pourront les préparer dans des établissements de formation adhérents de l’UNAFORIS, à partir de fin 2020.

L’UNAFORIS travaille actuellement sur de nouvelles thématiques de certifications à déposer au répertoire spécifique en 2021.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet

Les établissements de formation adhérents de l’UNAFORIS volontaires, peuvent conventionner avec l’UNAFORIS pour pouvoir proposer une préparation aux certifications UNAFORIS.  Ainsi, ces certifications pourront être proposées dans toutes les régions. Le prix de chaque certification sera le même dans toute la France. En revanche, les parcours préparatoires proposés par les EFTS pourront être de teneur et de prix différents. Ces parcours préparatoires et passage des certifications, sont éligibles à un financement CPF (compte personnel de formation) et à toute autre source de financement.

> Plus d'informations : communication@unaforis.eu <