Contexte international
Les activités à l’international qui sont développées au sein de l’UNAFORIS sont de plusieurs ordres :
L’UNAFORIS est adhérente de plusieurs associations de travail social au niveau européen et international. Dans ce cadre, elle recueille des informations et pratiques dans d’autre pays et promeut les formations sociales françaises auprès de ses partenaires.
L’UNAFORIS travaille à l’amélioration des conditions de mobilités des étudiants en travail social, par la revendication de la reconnaissance des diplômes français dans le cadre européen des certifications (Licence, master, doctorat).
L’UNAFORIS encourage, anime, coordonne et valorise les établissements de formation en travail social qui proposent aux personnes en formation des ouvertures à l’international, par la pratique d’une langue étrangère pendant la formation, des rencontres et échanges avec des travailleurs sociaux ou étudiants d’autres pays, des stages à l’étranger ou l’accueil de stagiaires étrangers en France.
Cette ouverture des formations sociales à l’international est une des missions prioritaires de l’UNAFORIS.
Définition internationale du travail social
Agenda Global
- French global agenda
- Premier rapport présenté à Melbourne sur la mise en œuvre de cet agenda « Promoting social and economic equalities »
Les langues
-
Apprentissage linguistique – Des obstacles à franchir + interview de Robert Bergougnan, Responsable de la commission internationale UNAFORIS (Le Journal de l’Action Sociale, Le dossier des réseaux, juin/juillet 2014) (cf. Documents et téléchargements)
Les mobilités
- Erasmus +
- Guide du programme Erasmus + 2015
- Erasmus Charter for Higher Education 2014-2020 - Selection 2015 -
- Les séjours à l’étranger dans la formation en travail social, Elisabeth Sultan - in Les cahiers du LARIS - n°1 (cf. Documents et téléchargements)
- Formations du travail social - Mobilité internationale, Lien social, 3-16 avril 2014
- L’international, un défi pour les centres de formation, ASH, 5 avril 2013