Les dossiers de l'UNAFORIS Réingénierie des diplômes de travail social

Contexte

Depuis des années, le travail social est réinterrogé dans ses fondements au regard des différentes formes d’intervention sociale qui sont apparues progressivement. Les établissements de formation sont ainsi au croisement de plusieurs dimensions en évolution. La formation prend sa place dans des domaines plus larges, elle devient un outil stratégique de déploiement des politiques.

Ainsi la réflexion sur la réarchitecture ou réingénierie trouve son origine déjà dans les débats qui ont préparé les orientations pour les formations sociales 2011-2013.

Les travaux engagés ont abouti depuis, à la réingénierie des 5 diplômes d’Etat de niveau 6 (bac + 3) (Assistant de service social, Conseiller en économie sociale familiale, Educateur de jeunes enfants, Educateur spécialisé, Educateur technique spécialisé), leur permettant de se voir attribuer le grade de licence, en même temps que le diplôme d’Etat est délivré.

La loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) 2018 et la réingénierie des 5 diplômes d’Etat gradés Licence, à partir de septembre 2018, ont ainsi entraîné des modifications dans les modalités d’accès à ces formations à partir de la rentrée de septembre 2019 avec l’entrée dans le nouveau dispositif « Parcoursup ».

La réingénierie a donc pour objectifs de permettre :

  • une meilleure lisibilité et visibilité de l’offre de formation,
  • l’inscription de l’offre de formation de l’enseignement supérieur européen,
  • l’inscription des formations dans le droit commun, telle que la loi « choisir son avenir professionnel » de 2018 l’a défini,
  • l’adaptation aux besoins du terrain / des employeurs.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet

Les EFTS ont participé à tous les travaux, et en particulier ont tenu des positionnements déterminants, dans le cadre de la réingénierie :

  • établissement d’un socle commun de compétences entres les 5 diplômes, qui a abouti à l’arrêté du 22 août 2018 instaurant ce socle commun ;
  • demande d’une ingénierie qui permette de proposer les diplômes d’Etat par blocs de compétences, qui a abouti à l’arrêté du 10 mars 2020.

A la suite, 85 établissements de formation en travail social adhérents de l’UNAFORIS ont, pour pouvoir préparer aux nouveaux diplômes gradés licence, établi des conventionnements avec 56 universités (Unités de formation et de recherche -UFR- de sociologie, des sciences de l’éducation, etc.) dans toutes les régions de France, y compris l’Outre-mer. Ils ont tous été accrédités fin 2018, pour pouvoir proposer les nouveaux diplômes.

 

> Plus d'informations : communication@unaforis.eu <