Actualités IFTS EchirollesVers des politiques publiques de la relation / Une politique publique de la relation

Le 10/09/2019
Etablissement

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019

L’IFTS s’associe à la Chimère citoyenne pour ses journées organisées autour de la venue de Hartmut ROSA, sociologue et philosophe allemand.

A propos de La Chimère citoyenne :

Il s'agit d'un tiers espace qui a pour objectif de restaurer des solidarités locales (ou en instaurer de nouvelles) au quotidien, via le Chimère Café, en créant du lien et en stimulant la convivialité.

A propos des journées de novembre :

"Fin 2017, Edgar Morin, parrain de l’association La Chimère citoyenne, parlait de sa philosophie de la relation et lançait : "Il est temps de passer à une politique publique de la relation !".

Cette apostrophe a cheminé et nous en avons aujourd’hui la conviction : la prise en compte de cette question de la « relation » dans l’action publique est indispensable à la réussite de la transition démocratique, cette transition étant la condition de toutes les autres transitions, sociales et environnementales.                                                               

Oser entrer en relation, avant même tout engagement, toute réflexion collective, ne va pas de soi. Il s’agit de mieux comprendre et partager en quoi « la question de la relation » peut et doit orienter notre manière de penser l’action publique si l’on veut réussir une transition qui se nourrisse des capacités de tous."

En savoir plus