Actualités IFTS EchirollesConférence : Manager en pleine conscience, pour une leadership éthique et innovant

Le 31/05/2017
Etablissement

Mardi 13 juin 2017, 18h30, à l'IFTS

Rébecca Shankland, Maître de Conférences en Psychologie

Nous sommes aujourd’hui face à de nouveaux défis dans le champ du management. C’est comme si les recettes d’hier ne fonctionnaient plus, et que les managers s’épuisaient à force d’utiliser les mêmes outils et méthodes, sans aboutir aux résultats escomptés.

Rébecca SHANKLAND, avec Lise PEILLOD-BOOK, proposent de renouveler l’approche par le développement de compétences émotionnelles et relationnelles et en s’appuyant sur une meilleure réponse aux besoins psychologiques fondamentaux que sont le sentiment de compétence, le sentiment d’autodétermination et le sentiment de lien social. Le principe : s’appuyer sur ce qui fonctionne déjà et identifier les « possibles ». Une démarche qui permet d’élaborer des solutions nouvelles, créatives et respectueuses d’autrui.

Le Management en pleine conscience, c’est inventer une façon de penser et de vivre le leadership et les ressources humaines. Les « ressources » humaines sont considérées comme un Collectif d’humains dont on étudie la mise en mouvement. La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, comment permet-elle l’émergence d’un leadership éthique et innovant et d’une gestion efficace des potentialités humaines ?

En savoir plus