Actualités Ocellia Espace GrenobleConférence : Accompagner le deuil en institution
Lundi 13 novembre 2017, 18h30, à l'IFTS
Hélène Romano, Docteur en psychopathologie-HDR et psychothérapeute
La conférence
En tant que professionnels travaillant auprès d’enfant ou d‘adultes vulnérables, la question de l’accompagnement et du soutien face à la mort et au deuil est des plus complexes. Car si la mort fait partie de la vie, nous avons habituellement tendance à éviter d’y penser trop souvent, et c'est souvent seulement lorsque cette réalité s’impose que nous sommes bien obligés d’y faire face.
Accompagner le deuil en tant que professionnel-le-s nous confronte à une réalité que nous souhaiterions des plus lointaines, elle conduit à des réactions souvent inattendues des jeunes et des adultes endeuillés et vient réactiver de façon plus ou moins consciente, notre propre rapport à la mort et aux deuils que nous avons pu vivre.
Cette dimension de contamination traumatique peut conduire les professionnels à réagir de façon non adaptée pour éviter d’être eux-mêmes trop submergés (pour exemple le déni des troubles, l’évitement sémantique). Ces réactions de défense sont source de majoration de la souffrance du deuil des impliqués.
Dès lors, il est important de mieux comprendre les enjeux du processus de deuil et de ces effets, sur les endeuillés comme sur les professionnels les prenant en charge.
L'intervenante
Dr en psychopathologie-HDR est praticienne depuis 25 ans, psychothérapeute, expert auprès les tribunaux, diplômée en victimologie et en criminologie, chercheur et formatrice. Son approche est pragmatique, centrée sur les difficultés du quotidien rencontrées par les professionnels de terrain. Elle est l’auteur de plus de 200 articles à ce sujet et d’une vingtaine d’ouvrages dédiés à la problématique du deuil.