Journée internationale du travail social 2019 : retour sur la rencontre organisée par le Haut conseil du travail social le 18 mars 2019

Le 01/04/2019

A l’occasion de la journée internationale du travail social, le Haut conseil du travail social a organisé le 18 mars 2019 une rencontre à l’Hôtel de Lassay sur le thème :

«  L’aller vers, un enjeu de cohésion sociale ».

Cette rencontre, qui a réuni une centaine de participants, a été ouverte par Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, et Brigitte Bourguignon, Présidente du HCTS.

Quelques extraits :

En conférence introductive, Cyprien Avenel de la Direction générale de la cohésion sociale :

« Pourquoi aller vers ? C'est aller au devant dans le sens de la prévention. Cela conduit à revisiter la relation d'aide et d'accompagnement, quand les populations sont en non-demande.

La gestion de la complexité administrative en lieu et place de la relation aux personnes... alors qu'il faut renforcer la présence sociale et la relation.

Comment aller au devant la non demande des personnes ? C'est une question éthique et une démarche complexe à construire entre libre arbitre et non assistance à personne en danger.

Aller vers, cela convoque des enjeux de formation, de gouvernance et d'organisation des institutions, de management des politiques sociales... Ce n’est pas seulement à demander aux travailleurs sociaux.

Aller vers, c'est aussi aller vers les territoires, auprès des partenaires, par des actions collectives… »

Ensuite, une table ronde intitulée Regards croisés sur « l’aller vers » a permis de questionner cette notion en confrontant le point de vue de plusieurs invités (HCTS, AIFRIS, CRTS de Bretagne, étudiante en travail social, etc.) : 

  • Maryse Jooma, AIFRIS-Liban - " Pourquoi aller vers ? Pour être acteur du changement social qui permettra de passer d'une réalité indésirable à une réalité désirable. "
  • François Roche, membre du HCTS - " Allers vers, c'est faire mouvement, être présent vers, s'ouvrir dans la réciprocité, faire alliance, accepter d'être repoussé "
  • Marie-Paule Cols, vice-présidente du HCTS - " Cela faisait 30 ans qu’on ne parlait plus du travail social. C’est redevenu un objet. C’est très important. "

En conclusion, Jean-Philippe Vinquant, Directeur général de la cohésion sociale : " Il faut avancer en actant ce qui est accompli et en nommant ce qui peut encore être amélioré. "

Et pendant toute la semaine des adhérents de l’UNAFORIS ont animé des événements : retrouvez les sur le site de l’UNAFORIS > lien

Le réseau a d’ailleurs été remercié par Brigitte Bourguignon en début d’après-midi et par Jean-Philippe Vinquant en clôture pour sa mobilisation en faveur de l’international.

 

Articles de presse

Documents et téléchargements