Semaine internationale du travail social 2019 / Evenements organisés par les établissements de formation

Le 18/03/2019

Evenements organisés par les établissements de formation

 

Cette rubrique sera mise à jour au-fur-et-à-mesure

de l'organisation de manifestations par les établissements de formation.

 

REGION : Auvergne - Rhône-Alpes

Mardi 19 mars 2019 à l'ESSSE

LYON

  • Intervention de la Maison de l'Europe sur l'Europe sociale
  • Intervention de Ricardo Alvarado sur une approche comparative du travail social dans le monde

VALENCE

  • Après-midi « portes ouvertes » pour le territoire (habitants, associations, entreprises..) : comment le travail social « garantit l’importance des relations humaines » ? que fait-on comme études dans cette école ? …

 

Jeudi 21 mars 18:00 à l'IREIS FIRMINY

Les paradoxes de l'employabilité des jeunes

Conférence-témoignage de Youssef Sadik, professeur de sociologie et de management à l'Université Mohamed V, Rabat -Maroc, qui nous propose d'analyser un fait social : ce qui conduit des jeunes à risquer la mort pour rejoindre l'Europe, considérée toujours et encore comme un eldorado. (cf. Affiche in Documents et téléchargements)

 

REGION : Bourgogne - Franche-Comté

Mardi 19 mars 2019 à l'IRTESS Dijon

L'IRTESS propose à ses étudiants participant au parcours mobilité à l’internationale de s’inscrire dans cette dynamique et de partager leurs projets ou expériences de mobilité à l’étranger.

En ce sens, une animation est organisée tout au long du mois de mars qui sera le Mois de la mobilité à l’internationale à l’IRTESS. L’animation  aura lieu un jour par semaine, a priori le mercredi, sous la forme d’un « café mobilité » et avec le soutien de l’association des étudiants de l’IRTESS.

Pour les étudiants en 1ère année qui ont un projet de départ, l’objectif de la participation est de soutenir la réflexion sur le projet en cours d’élaboration, leur feuille de route est de partager autour de trois points :

  • pourquoi le projet de stage à l’étranger ?
  • pourquoi le pays envisagé ?
  • la présentation du pays de destination et, dans la mesure du possible, en fonction de l’état d’avancement du projet, le type de politique, de personnes qui seront accompagnées, de structure, voire la présentation de la structure, de sa mission et des personnes auprès desquelles elle intervient  si elle est déjà connue

Pour les étudiants en 2ème année qui seront de retour de stage, l’objectif de la participation est de partager l’expérience « à chaud », leur feuille de route est de partager autour de cinq points :

  • pourquoi le projet de stage à l’étranger ?
  • pourquoi le pays envisagé ?
  • la présentation du stage dans son contexte (le pays, la politique sociale de référence, les personnes qui en sont destinataires, la structure, son fonctionnement, etc)
  • le partage d’expérience en lien avec stage et en-dehors du stage
  • quelle plus-value ? ….

Pour les étudiants en 3ème année qui sont partis l’année dernière, l’objectif de la participation est de faire un retour sur l’expérience à distance, leur feuille de route est de partager autour de quatre points

  • pourquoi le projet de stage à l’étranger ?
  • pourquoi le pays envisagé ?
  • la présentation du stage dans son contexte ( le pays, la politique sociale de référence, les personnes qui en sont destinataires, la structure, son fonctionnement, etc)
  • le retour sur expérience en lien avec stage et en-dehors du stage
  • quelle plus-value ? ….

 

REGION : Grand-Est

Jeudi 21 mars 2019 à l'Ecole Supérieure de Praxis Sociale

Les étudiants éducateurs de jeunes enfants de l''Ecole Supérieure de Praxis Sociale organisent un débat autour du plan pauvreté en présence de personnes en situation d'exclusion, travailleurs sociaux et élus. Ce débat sera suivi d'un apéro dînatoire à l'occasion de la journée internationale du travail social.

 

Mardi 19 mars 2019 à l'IRTS Champagne-Ardenne

Dans le cadre de la journée internationale du travail social, l’IRTS Champagne-Ardenne organise une table ronde le mardi 19 mars de 13h à 16h, amphi JPD, avec des personnes ayant eu un parcours de migration.

Elles viendront témoigner auprès des étudiants de leurs parcours, de leurs rencontres avec les travailleurs sociaux et feront part de leurs questionnements, étonnements…

Cette intervention, programmée dans l’axe 3, sera animée par Laetitia SIBAUD, responsable de l’axe et Eurydice GIUSTO, intervenante et concernera les promotions ME2 et TISF2. La promotion des ASS1 se joindra également à nos travaux.

  • Cette table ronde est ouverte à tous, gratuitement et dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable à info.international@irtsca.fr

 

REGION : Hauts-de-France

Mardi 19 mars 2019 à l'IRTS Hauts-de-France

L’IRTS Hauts-de-France organise sur son site de la Métropole Lilloise des tables rondes pendant lesquelles des réfugiés soudanais et syriens parleront de leur accompagnement par des travailleurs sociaux. Ils partageront leur ressenti, leur étonnement, les points positifs et les malentendus. Des professionnels et étudiants IRTS en stage en CADA parleront aussi de comment ils mettent en œuvre la participation des réfugiés qu’ils accompagnent.

Amnesty présentera la situation des réfugiés en France et dans le monde, ainsi que les solutions qu’Amnesty International propose pour que les droits des réfugiés soient respectés. Les initiatives des différents acteurs de l’accueil de réfugiés en France (maires, réfugiés, société civile) seront valorisées.

Patrick Genty, photographe, exposera aussi ses travaux en cours sur « Calais lieux de mémoire oublié(e)s » ainsi que « résidents – résilients » dans les locaux de l’IRTS.

 

REGION : Nouvelle-Aquitaine

Mardi 19 mars 2019 à POLARIS Formation

POLARIS formation Isle s’associe à la semaine Internationale du travail social et a chois de « donner » le 19 mars après-midi  la parole à ceux qui ont connu de près ou de loin la migration  pour qu’ils puissent si ils le désirent s’exprimer sur la migration, la leur, celle de leurs proches, celles de leurs parents celle de leurs grands parents, … et ainsi nous enseigner et nous enrichir .

Le « migrant » sera libre de communiquer sur ce qu’il veut, par les moyens qu’il veut. Il pourra si il le souhaite s’exprimer dans la langue qu’il aura choisi

Les cours s’arrêteront à 16.30 h pour que nous puissions nous réunir afin de créer l’espace au sein  duquel les personnes qui le souhaitent  pourront en sécurité s’exprimer.

Tout ceci se clôturera par un moment de convivialité et un concert suivi d’une soirée festive organisé par l’association des étudiants ADONIS de notre école.

Exposition d’art textile guinéen « Indigo » du 18 mars au 18 avril 2019

Organisée par POLARIS Formation à IF - 8 rue André Gide à Limoges

Vernissage le 19 mars  à 18h. Communication sur la  démarche collaborative de valorisation d’une expression artistique unique autour de l’indigo, mise en œuvre par les étudiants en formations sociales, les artistes et artisans de la région Nouvelle-Aquitaine et de la région du Fouta Djalon de Guinée-Conakry. Cette journée sera l’occasion de présenter une facette du travail de collaboration entre POLARIS FORMATION Pôle ESF, l’université HAFIA de LABE en Guinée, département licence en économie sociale familiale et l’Association Aide aux Pays Francophones (AAPF) de Limoges.

Cette journée sera l’occasion de présenter une facette du travail de collaboration entre POLARIS FORMATION Pôle ESF, l’université HAFIA de LABE en Guinée, département licence en économie sociale familiale et l’Association Aide aux Pays Francophones (AAPF) de Limoges.

Lors de la dernière mission en octobre-novembre 2018 du pôle ESF de POLARIS Formation et de l’AAPF, à l’université de LABE, un projet sur l’art textile guinéen mené par un designer (de l’association de designers et d’artistes qui militent pour la promotion du design et des jeunes créateurs en Nouvelle Aquitaine), a permis de mettre en évidence le savoir-faire des teinturières guinéennes de la région du Fouta Djalon.

Accompagné par les étudiant.e.s en licence 2 ESF de l’université  HAFIA, le designer a pu interroger et photographier les teinturières et ainsi ramener un matériau qui sera exposé à Limoges du 18 mars au 18 avril 2019.

Les étudiant.e.s Technicien.ne.s de l’intervention sociale familiale et les étudiant.e.s conseiller.e.s en économie sociale familiale de POLARIS Formation, ont échangé par visio-conférence avec les étudiant.e.s ESF de LABE sur l’organisation de cette journée, qui sera l’occasion de valoriser un savoir-faire unique sur la teinte du tissu indigo. Les étudiant.e.s de Limoges auront en charge l’accueil du public, l’animation d’ateliers et l’organisation du buffet du vernissage.

Monsieur le Recteur et son chargé de communication de l’université HAFIA de LABE, feront le déplacement à Limoges pour lancer cette exposition qui partira ensuite en Guinée.

 

REGION : Occitanie

Du 18 au 22 mars 2019 au CRFMS ERASME

Dans le cadre de la Semaine internationale du travail social 2019, le CRFMS  ERASME s’associe à cet évènement en accueillant des étudiants allemands et hongrois  via l’OFAJ (L’Office Franco-allemand pour la Jeunesse).

A cette occasion, le Centre de formation a choisi de travailler sur la thématique « le travail social avec les sans-abris et les SDF » et organisera tout au long de la semaine  différents évènements sur site ou dans  d'autres structures toulousaines .

Comment définit-on ici et ailleurs les sans-abrisme ou l’exclusion liée au logement ? Quelles sont les problématiques spécifiques à ce phénomène ?  Focus sur les dispositifs d’accueil et prise en charge de la Santé Globale et Santé Mentale des personnes sans-abris ou en situation de précarité. 

 

REGION : Pays de la Loire

Du 18 mars au 5 avril 2019 à l'ARIFTS Angers et Rezé

Au cours de ce mois de l'international (évènement reconduit chaque année par l'ARIFTS), l'établissement de formation accueille cette année un groupe de québécois qui explore le secteur de l’Economie sociale et solidaire en Pays de la Loire. Ce groupe animera l’évènement fort de la période : une table ronde à l’attention des étudiants de l'ARIFTS. A côté de cela, des temps consacrés à l’information des étudiants, en lien avec le CRD, et l’exploitation des retours d’expériences, seront proposés par les étudiants voyageurs (cf. Documents et téléchargements).

 

REGION : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mardi 19 mars 2019 à l'IMF Marseille

Différentes actions sont prévues tout au long de la journée :

  • "Comment devient-on intervenants sociaux dans les différents pays : Espagne, Canada, Belgique, Allemagne, Suisse et Maroc" (Intervention des étudiants entrants et sortants)
  • Retours sur la participation de l’IMF au Colloque international de Tétouan sur la thématique "Inclusion des personnes en situation de handicap : une préoccupation internationale"
  • Espace ouvert sur site : table de presse (les différents participants aux colloques internationaux), affiches et outils de communication
  • Interventions : "Comment faire du bénévolat à l'étranger, dans le cadre d'actions solidaires ?"
  • Présentation de l'ouvrage de M Kerimel

 

Mardi 19 mars 2019 à l’IRTS Marseille, antenne des Flamants

Programme de la journée :

  • 9h - Introduction de la journée et mise en bouche : Visionnage et discussion autour de « AMANI », réalisé par Eva Njoki Munyiri, montrant le début de la recherche et le travail des groupes de pairs (du même milieu) en Tanzanie 
  • 10h00 - Témoignages : peut-on se vivre comme un travailleur social international ?

Quid du travail social ici et ailleurs ?

Avec la participation de : Bernard Lévy (Suisse), Daria Hillnhuetter (Allemagne - France), Marianne Cao-Riguet (Irlande) - sous réserve, Rawnak Natour Svensen (Israël – Danemark), François Lalaoui & Thierry Wodon (Belgique)

  • 13h30 : Concours de mise en pratique autour de la définition internationale du travail social

1. Le changement social

2. Le développement social

3. La cohésion sociale

4. Le pouvoir d’agir

5. La liberté

6. Amélioration du bien-être de tous

  • 16h00 : Mise en commun et désignation des grands gagnants !

(cf. programme in Documents et téléchargements)