Une voie sociale pour l'Europe

Le 14/06/2019

Une voie sociale pour l'Europe

Emergence et luttes de la société civile organisée

Michel Mercadié

L'Harmattan, Collection Presses de Parmentier, 2019, 204 p.

" L'Europe s'est construite sur un idéal de paix et sur un projet avant tout économique. Mais l'Europe de demain sera sociale ou ne sera pas. A partir de sa longue expérience de militant associatif du secteur social, Michel Mercadié retrace l'histoire de la Plate-forme sociale européenne, créée en 1995 et représentant aujourd'hui plus de 2800 ONG et associations nationales de toute l'Europe du secteur social. Au travers de cette instance de fédérations d'acteurs engagés sur le terrain pour plus de justice sociale et de dignité pour les personnes les plus exposées ou vulnérables, a ainsi émergé une voix reconnue par les institutions de l'Union Européenne.

Une voie sociale s'est ainsi progressivement ouverte au sein des arcanes européens, et elle s'est consolidée au fil des débats des textes législatifs et des sources de financements. La reconnaissance par l'UE des Services sociaux d'intérêt général, protégés des canons de la pensée libérale, est un acquis important de ce travail de fond mené par les représentants de cette société civile organisée que constitue la Plate-forme sociale. Tant d'autres victoires sont encore à remporter…

Un ouvrage à la fois didactique et critique sur cette histoire d'une Europe sociale encore timide, une parole aussi libre et éclairée que constructive, un fil d'Ariane pour toutes celles et ceux qui sont prêts à reprendre le flambeau des luttes qui doivent être menées, y compris à l'échelle européenne, pour que l'humain ne soit pas toujours davantage broyé par une fuite en avant vers le seul profit financier.
"

Michel Mercadié - Agrégé de Lettres et professeur de lycée, mais aussi ancien Conseiller général du Doubs et Conseiller régional de Franche-Comté, Michel Mercadié a choisi très tôt l'engagement associatif en président plusieurs associations, à l'échelle locale, nationale et européenne, dans le domaine de l'hébergement et de la réinsertion sociale, dont la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (FNARS) et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA). Il a participé à la création de la Plate-forme sociale européenne dont il a été l'un des dirigeants et a fait partie du groupe d'experts indépendants de la Commission européenne sur l'entreprenariat social. Il est aujourd'hui Secrétaire de EAPN France, le membre français du Réseau européen de lutte contre la pauvreté.

Documents et téléchargements