Retour sur le projet " Grandir en Europe "
Le 14/11/2016
L'IFTS d'Echirolles s'investit depuis 3 ans dans le projet Grandir en Europe avec la filière des Educateurs de jeunes enfants.
Le projet Grandir en Europe c'est :
- Une dimension de recherche européenne sur la petite enfance avec la Finlande, la Roumanie et la Turquie.
- Un partenariat entre des acteurs locaux de la formation/enseignement (EJE, Bac Pro, Cap petite enfance) avec le lycée de La Martellière de Voiron, le Lycée agricole de Saint Marcellin, ainsi que des professionnels de la petite enfance d’Échirolles et de Pont de Claix ;
- Un projet entre de nombreux acteurs : les élèves des deux lycées, leurs professeurs et leurs deux documentalistes ; les étudiants EJE 2014/2017 de l'IFTS, leurs formateurs et l'une des documentalistes du CRD ; des professionnels, élus des villes partenaires ; et l’Acepp 38/73.
- Des rencontres dès le mois de février 2015, entre les trois pays que sont la Roumanie, la Finlande, la Turquie. Des rencontres entre formateurs/enseignants/professionnels puis des rencontres entre étudiants/lycéens accompagnés. Il y a aura donc des visites respectives d’établissements petite enfance, d’écoles/d’universités de formation en travail social..
- Partir à la rencontre de la diversité des cultures sur le thème de la petite enfance, via la mobilité liée à la validation de la charte Erasmus +.
> lien vers le dossier de presse du projet Grandir en Europe
> Grandir en Europe en vidéo : 30mn pour tout savoir sur ce travail de rencontres et d'échanges autour de la petite enfance entre la France, la Finlande, la Turquie, la Roumanie et l'Italie