Réseaunance | N°34 | Le Prix de l’Ecrit Social, un prix culturel proposé par l’ARIFTS, pour mettre en lumière les écrits du social
La rubrique « Réseaunance » a pour but de valoriser les activités des EFTS adhérents de type innovation, réalisations pédagogiques, etc., mais aussi des expériences de « vie », des projets personnels d’étudiants ou de professionnels, originaux et conduits dans le cadre d’une formation sociale.
Le Prix de l’Ecrit Social, un prix culturel proposé par l’ARIFTS, pour mettre en lumière les écrits du social
Présentation du Prix de l’Ecrit Social proposé par l’ARIFTS, établissement de formation en travail social adhérent à l’UNAFORIS, situé dans les Pays de la Loire
Né à l’ARIFTS, Association régionale pour l’institut de formation en travail social, dans le courant de l'année 2011, le principe général du Prix de l’Ecrit Social, repose, en accord avec la Charte associative, sur une ouverture citoyenne et pédagogique au monde des idées, de la connaissance, de l'expertise et du terrain professionnel.
Les objectifs du Prix de l’Ecrit Social
Par le Prix de l’Ecrit Social, l’ARIFTS cherche dessiner, avec une ambition mesurée, les contours intellectuels du champ social, ce champ présentant l'originalité d'être constitué de contenus divers et multiples et de supports écrits de toute sorte.
C’est aussi une action destinée à susciter l'envie, le besoin, l'intérêt de la lecture chez les personnes en formation au travail social. Elle se situe donc également dans une perspective pédagogique et est orchestrée de manière à provoquer l'acte de lire chez les personnes en formation et à développer ainsi leurs habiletés à la recherche, à la sélection et à l'utilisation des données recueillies et mises en valeur dans les documents écrits.
Le Prix de l’Ecrit Social met en lumière les écrits du social
Le Prix de l'Ecrit Social marque son originalité par le fait qu’il n’est pas attaché à un champ disciplinaire.
Est considéré comme « écrit social », tout texte ayant trait à la question sociale, provoquant à sa manière, une forme de retentissement dans le champ du travail social. L’écrit social est donc un document illustrant de quelque manière que ce soit la question sociale, au sens large du terme, c'est-à-dire renseignant de manière pertinente, novatrice, inventive, experte voire polémique le champ du travail social.
Trois prix honorifiques sont décernés :
- le prix de l’ouvrage, jury mixte composé de formateurs, de professionnels et d’étudiants ;
- le prix de l’ouvrage du jury étudiants, composé d’étudiants de l’ARIFTS ;
- le prix de l’article de presse spécialisée ou professionnelle.
Les lauréats de l’édition 2021 du Prix de l’Ecrit Social sont :
Prix Ouvrage | Prix du Jury Etudiant | Prix Article |
Rose Marie Lagrave, Se ressaisir, Autobiographie d'une transfuge de classe féministe, éd La Découverte. | Pascale Jamoulle, Je n'existais plus, Les mondes de l'emprise et de la déprise, éd La Découverte. | Laura Delcourt, Prison, rue, foyer : une trajectoire à la croisée du pénal et de l’aide sociale, Revue « Sciences & Actions Sociales », ACOFIS, 2020/1, N° 13 |
Pour la prochaine édition, la remise des Prix aura lieu le 2 février 2023.
PLUS D’INFORMATIONS
- Site des Prix de l’Ecrit Social : https://prixdelecritsocial.arifts.fr/
- Contact : Carole Palierne, Organisatrice des Prix de l’Ecrit Social pour l'ARIFTS – c.palierne@arifts.fr