Réseaunance | N°31 | Grâce à l’AFERTES d’Avion, un tiers lieu qui relie une école en travail social et tous les acteurs locaux (citoyens, associations, écoles, etc.)

Le 12/01/2022

RéseaunanceLa rubrique « Réseaunance » a pour but de valoriser les activités des EFTS adhérents de type innovation, réalisations pédagogiques, etc., mais aussi des expériences de « vie », des projets personnels d’étudiants ou de professionnels, originaux et conduits dans le cadre d’une formation sociale.

 

Grâce à l’AFERTES d’Avion, un tiers lieu qui relie une école en travail social et tous les acteurs locaux (citoyens, associations, écoles, etc.)

 

En 2012, l’AFERTES, établissement de formation adhérent à l’UNAFORIS dont le site principal se situe à Arras, a décidé d’installer un tiers lieu dans les locaux de l’ancienne école primaire Mandela située à Avion* dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le centre de formation qui forme des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs souhaitait, par cette initiative, s’ouvrir sur le quartier et ses habitants.

* Situé dans la région Hauts-de-France, Avion est une ancienne cité minière et une ville à municipalité communiste depuis 1936 , ayant fortement subi la désindustrialisation.

« Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.

Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social… »

Source : Ministère de la cohésion des territoires  

 

Le tiers lieu Libertà* a été formalisé par la création de l’association Les amis de Mandela en 2018 pour faire société, vivre ensemble et fédérer en devenant un lieu d’expérimentation pédagogique pour les étudiant-e-s en formation au sein de l’AFERTES et pour les diplômé-e-s, les formateurs, les professionnels, mais aussi et surtout pour les citoyens, les associations locales, les établissements médico-sociaux, les écoles, etc .

* Le nom donné au tiers lieu est en hommage à l’ancien directeur de l’antenne d’Avion décédé il y a un a, Patrick Lalande, qui avait initié la dynamique conduisant à la création du tiers lieu. « Libertà » était tatoué son épaule...

L’association, qui regroupe aujourd’hui 150 adhérents, bénéficie de financements publics et a développé de nombreuses actions :

  • la mise en place de carrés potagers de la République ;
  • l’organisation de temps d’échange, Les mercredis de la parlotte, entre les familles, les étudiant-e-s en formation, etc., en lien avec un comédien, sous la forme d’un théâtre forum ;
  • la création d’un laboratoire informatique, qui a vu le jour lors de la crise sanitaire (des ordinateurs sont récupérés grâce à des dons des services publics, notamment, puis reconditionnés par des bénévoles. Les ordinateurs sont par la suite offerts à ceux qui n’en ont pas (familles, écoles, etc.) ;
  • la co-construction de projets financés par Les amis de Mandela avec les étudiant-e-s, dernièrement la création du Bureau des étudiants (BDE) ;
  • la création du Centre Nelson Mandela, lieu de rencontre, de partage, d'écoute, d'entraide, de formation, de médiation numériques ;
  • l’organisation d’un festival  de pédagogie sociale avec l’association Intermèdes Robinson les 25 et 26 octobre 2021 regroupant plus de 230 personnes, autour de La pédagogie des opprimés (cf. présentation ICI).

En 2020, les Amis de Mandela et l'AFERTES d'Avion sont reconnus "Tiers Lieu" par le Ministère de la Cohésion des Territoires et la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. 

Pour Pierre Dugué, Responsable du site de l’AFERTES d’Avion : « La création de ce tiers-lieu a permis de renforcer l’approche territoriale et la pédagogie active, qui sont la base de la formation proposée au sein de l’AFERTES d’Avion ». 

 

PLUS D'INFORMATIONS