Réseaunance

Réseaunance | n°18 | La participation des personnes concernées au cœur des activités du GIS-Métis

Le 11/09/2020

La participation des personnes concernées aux formations et à la recherche en intervention sociale est un axe prioritaire des politiques publiques comme le souligne la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : « Le premier des impératifs pour redonner pleinement sens et efficacité au travail social, c’est d’associer les personnes concernées à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques de solidarité. »

Le GIS-Métis, Groupement d’intérêt scientifique – Méthodes, études et techniques en intervention sociale, a achevé sa constitution en septembre 2018. Le groupement s’est donné pour objectif principal de favoriser de nouvelles formes de coopération entre les acteurs du travail social (écoles, universités, professionnels) et personnes étant ou ayant été accompagnées.

Rencontre avec Leila Oumeddour (LO), directrice de la recherche et du développement à l’IRTS Paris Ile-de-France et coordinatrice du GIS-Métis ; Yasmina Younès (YY), conseillère technique à l’IRTS Paris Ile-de-France*, Membre du GIS-Métis et ex-représentante du Conseil national des personnes accompagnées (CNPA).

 

  • LEILA OUMEDDOUR, POURRIEZ-VOUS NOUS PRESENTER LE GIS-Métis ?

Le GIS-Métis s’est créé dans le cadre de l’évolution de la formation en travail social à l’œuvre depuis le début des années 2000[1], à l’initiative de l’IRTS Paris Ile-de-France et du « GR1 », une plateforme UNAFORIS. Le GR1 regroupe quatre EFTS d’Ile-de-France (ENS, INITIATIVE, IRIS et IRTS Paris Ile-de-France) (cf. encart en bas de l’article). La mission principale du GIS-Métis est de produire, et de mutualiser des savoirs, et des savoir-faire issus de la dialectique entre le champ de l’intervention sociale et celui de la recherche. A travers sa production, le GIS-Métis entend développer, des pratiques professionnelles et académiques innovantes et diffuser ses travaux pour ainsi participer au débat public.

Dans sa première phase d’existence, le Gis-Métis a opté pour deux spécificités fortes :

  • Un objet d’étude circonscrit à l’étude de l’articulation entre la formation en travail social et la participation des personnes dites « accompagnées/concernées ». La participation recouvre la co-construction de maquettes de formation, la co-animation de modules de formation, la paire-aidance, etc.
  • Une composition qui a été pensée comme un groupe de travail et non comme un réseau. L’objectif est que les champs professionnels qui le composent s’acculturent les uns aux autres dans la perspective de faire émerger des savoirs hybrides et originaux

Une association parisienne de terrain devrait rejoindre le groupement prochainement, ce qui complétera l’expertise du GIS-Métis de cette dimension.

Dans une première phase de travail, le GIS-Métis s’est fixé trois axes de travail autour de l’articulation formation / participation :

  • YASMINA YOUNES, VOUS ETES MEMBRE DU GIS-Métis DEPUIS LE DEMARRAGE EN 2016. POURRIEZ-VOUS PRESENTER VOTRE PARCOURS ?

Je suis une personne accompagnée. J’ai été placée à l’âge de 15 ans à la DASS qui est maintenant devenue la DASES. J’ai été émancipée à l’âge de 16 ans, et j’ai continué un parcours institutionnel qui perdure aujourd’hui. Ma trajectoire est parsemée de ruptures qui ont compliqué la structuration de ma vie sur le long terme.

En 2000, suite à un « coup de gueule », j’ai donné mon avis pour la première fois. Cela m’a permis d’être remarquée et sollicitée pour intégrer les instances régionale puis nationale du Conseil national des personnes accompagnées, CNPA. Ensuite, j’ai été nommée par décret au Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (HCLPD) en tant que représentante CNPA.

  • SUR QUELLE RECHERCHE AVEZ-VOUS TRAVAILLE ENSEMBLE ?

Nous avons travaillé sur une recherche qui a fait l’objet d’une communication, en juin 2019 à Madrid, dans le cadre de la conférence organisée par l’Association européenne des écoles en travail social (EASSW)

Lors de celui-ci, trois contributions du GIS-Métis ont été présentées :

  • Experiencing a cluster interbreeding knowledge and expertise: the example of the GIS-Métis (Anna Rurka, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre)
  • French representation bodies of service users: between an individual and a collective voice (Leila Oumeddour et Yasmina Younès)
  • The ethical issue of participation: orchestrating the asymmetry between voices (Isabelle Ullern, Doyenne de la Faculté libre d’études politiques et d’études en économie solidaire (Initiatives, présenté par Leila Oumeddour)

La communication que nous avons faite (Leila Oumeddour / Yasmina Younès) est issue  d’une série d’entretiens qui avaient pour objectif de retracer le récit de vie de Yasmina pour y relever, dans ses dimensions personnelles et institutionnelles, les bifurcations et leurs temporalités, les conscientisations successives et leurs effets. Ce travail a permis de mettre en lumière certaines des raisons pour lesquelles Yasmina en arrive à représenter les « personnes accompagnées » dans différentes instances nationales. En d’autres termes, l’étude s’intéresse au processus d’empowerment du parcours de Yasmina.

  • QUE VOUS A APPORTE LA « CO-CONSTRUCTION » A CETTE RECHERCHE ?

Tout d’abord, Yasmina est une « personne accompagnée », mais elle a aussi été représentante nationale des personnes accompagnées et elle siège actuellement dans des instances nationales. Ce parcours atypique révèle des potentialités et une capacité à capitaliser ses expériences et à développer son savoir-être et de son savoir-faire.

La participation de Yasmina à la recherche permet de « garder les pieds sur terre » ou de « revenir sur terre ». Elle facilite la compréhension de ce que peuvent être les préoccupations prioritaires des « personnes accompagnées » ou l’ayant été telles que les efforts requis pour dépasser le parcours de vie accidenté ou les besoins du quotidien qui peuvent représenter un frein à la disponibilité matérielle et mentale des personnes.

Par ailleurs, ce travail exploratoire a mené à l’élaboration d’une recherche plus large au sein du GIS-Métis (conduite par le CNPA et l’Université de Paris-Nanterre).

  • QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DU TRAVAIL ENGAGE ?

Le GIS-Métis est un très jeune acteur de la recherche dans le champ du travail social et de l’intervention sociale. Dans la perspective de croiser les savoirs professionnels et sociaux des acteurs du GIS-Métis, il est primordial d’apprendre à travailler ensemble dans un premier temps. Dans les quelques années à venir, les travaux du GIS-Métis s’élaboreront dans les trois axes de recherche suivants :

* Information – Depuis le 6 janvier 2020, Yasmina Younes a  été recrutée par l’IRTS Paris Ile-de-France en tant que conseillère technique en CDI. Sa mission est de collaborer, en s’appuyant sur leur savoir expérientiel, à la co-construction et la co-animation de modules de formation ainsi qu’aux activités de recherche mises en œuvre dans et par l’IRTS. Elle est membre du GIS-Métis depuis sa création en 2016.

   

  • Contact : Leila Oumeddour, Directrice de la recherche et du développement à l’IRTS Paris-Ile-de-France et coordinatrice du GIS-Métis - LOUMEDDOUR@parmentieridf.fr
  • Affiche de présentation du GIS-METIS (cf. Documents et téléchargements ci-dessous)

____________________________________________________________

Encart « Composition du GIS-METIS »

____________________________________________________________

[1] Conférence de consensus, appel à projets pour la création des GIS, etc.