Réseaunance

Réseaunance / n°13

Le 26/02/2019

ProspecTsaso, un projet européen

de Prospective Transfrontalière Sanitaire et Sociale

 

Un des défis du secteur sanitaire et social repose sur le renforcement de l’adaptation des systèmes d’éducation et de formation au marché du travail. Pour y répondre, plusieurs partenaires se sont emparés de l’outil que constitue le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre* (POCTEFA / 2014-2020). Ils ont ainsi créé le projet « ProspecTsaso », pour Prospective Transfrontalière Sanitaire et Sociale, qui a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme POCTEFA.

 

Les origines et objectifs du projet

S’inscrivant dans la continuité de deux démarches de coopération transfrontalière précédemment mises en œuvre  le projet ProspecTsaso a été lancé officiellement début 2017 entre la France et l’Espagne. Il vise le rapprochement des employeurs et des milieux de la formation et de la recherche en vue d’une meilleure connaissance des métiers, des pratiques et des situations émergentes : nouveaux publics, emploi en intérim, nouvelles gouvernances, travail en réseau… Les territoires connaissent des logiques et des politiques publiques ancrées dans des cultures nationales. En revanche, les problématiques sanitaires et sociales (pauvreté, handicap, enfance en danger, discrimination, vieillissement) sont nomades et ignorent les différentes frontières.

Dans cette perspective, ce projet européen permet de :

  • Réduire les effets-frontière ;
  • Renforcer les échanges entre professionnels pour répondre à la mobilité des publics ;
  • Permettre aux futurs diplômés la mobilité transfrontalière, afin d’élargir leurs perspectives d’insertion professionnelle ;
  • Éclairer et harmoniser les systèmes de prise en charge des publics et des situations émergentes. Il permet encore de partager des problématiques et des « pratiques inspirantes » ;
  • Produire des connaissances nécessaires à l’accompagnement de ces transformations dans la logique d’un observatoire alimentant des maisons virtuelles transfrontalières de la formation, de la recherche et des réseaux professionnels.

Le projet européen « ProspecTsaso » concerne un espace transfrontalier qui regroupe 8 partenaires situés de part et d’autre des Pyrénées :

  • en Occitanie : l’Université de Perpignan Via Domitia (chef de file), l’Institut Régional du Travail Social de Perpignan, l’Association Joseph Sauvy (Pyrénées-Orientales), l’Institut Saint-Simon ARSEAA (Toulouse) et le CRFMS ERASME (Toulouse) ;
  • en Catalogne : le Consell Comarcal de l’Alt Empordà, l’Université de Gérone et l’Université de Barcelone.

Aujourd’hui, le territoire du projet « ProspecTsaso » est élargi mais il conserve l’esprit de sa démarche initiale et ses principes fondateurs qui ne cessent de rassembler, d’années en années, de plus en plus d’opérateurs de part et d’autre de la frontière tout en menant des actions de coopération de plus en plus ambitieuses.

 

Les missions du projet

Le projet « ProspecTsaso » a pour but de proposer des formations, d’accompagner la recherche et d’animer les réseaux professionnels dans le domaine de l’intervention sociale et socio-sanitaire.

Sa programmation se décline autour de 4 actions spécifiques :

1) Lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion ;

2) Appréhender et coordonner les parcours de vie ;

3) Observer, analyser et accompagner les transformations de l’action publique et les mutations des formations ;

4) Promouvoir la santé et prévenir les risques.

Au sein de ces quatre grandes actions thématiques, trente activités de formation, de recherche, d’expérimentation et d’animation des réseaux professionnels de part et d’autre de la frontière seront développées. Vous trouverez sur le site du projet les activités déjà menées et via les liens ci-dessus.

 

Gouvernance du projet 

1/ Comité de pilotage

Le comité de pilotage réunit les 8 partenaires du projet européen.

Préparé et animé par le Chef de File, le comité de pilotage regroupe trois fois par an les membres du consortium. Il a pour but la coordination de la gestion administrative et financière ainsi que l’état des lieux d’avancement des activités transfrontalières.

2/ Les responsables d’actions

Les quatre grandes actions qui structurent le projet ProspecTsaso sont coordonnées par un partenaire du projet : 2 côté français / 2 côté catalan.

3/ Les porteurs d’activités

Chacune des 30 activités est conduite par un porteur d’activité issu de l’une des structures partenaire et réalisées en coopération avec un ou plusieurs autres partenaires du projet et/ou des acteurs extérieurs.

 

La situation actuelle du projet

Aujourd’hui le projet entre dans sa dernière année d’exécution. La plupart des activités ont été mise en place et le travail actuel consiste en la réalisation des livrables découlant du travail mené durant ces trois années de coopération (nombre de livrables prévus : 127).

 

Les suites envisagées

Le consortium envisage le dépôt d’un projet destiné à valoriser les résultats de la coopération au travers d’outils à partager avec l’ensemble des acteurs du champ sanitaire et social de l’espace transfrontalier pyrénéen (Atlantique – Méditerranée).

 

 

* L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.