Réseaunance

Réseaunance n°11

Le 05/02/2019

La recherche dans deux établissements de formation

en travail social

Suite à la deuxième journée UNAFORIS de valorisation de la recherche du 6 décembre 2018, nous vous proposerons de découvrir dans les mois à venir des travaux de recherche menés par les Etablissements de formation en travail social et leurs partenaires.

Pour débuter cette série, nous donnons la parole à deux chercheurs : Arnaud Morange (AM) de l’IRTS Normandie-Caen et Paul Philippe (PP) de l’IESTS de Nice, pour répondre à la question : qu’est-ce-que la recherche dans un établissement de formation en travail social ?

 

> TOUT D’ABORD, POURRIEZ-VOUS VOUS PRESENTER EN QUELQUES MOTS ?

AM - Les parcours de chercheurs sont parfois atypiques… Ce n’est qu’à 26 ans - et sans baccalauréat - que je chemine vers un doctorat de sociologie (obtenu en 2003, parallèlement à des études en géographie, anthropologie, philosophie et histoire). Enseignant depuis 1996, c’est surtout la recherche sur contrats (décrochés au titre de mon laboratoire de l’Université de Caen) qui m’aura permis d’explorer différentes thématiques, entre autres dans le champ de la santé et du médico-social. Depuis plusieurs années, mes activités de chercheur se déploient à temps complet au sein du Département Recherche de l’IRTS Normandie-Caen.

PP - Titulaire d'un DEA en anthropologie obtenu en 1992 à l'Université de Nice, j'ai intégré l'IESTS en 1993 comme formateur vacataire, chargé des cours de méthodologie de recherche pour les formations d'assistants de service social. En 1997, j'ai déposé au conseil d'Administration de l'institut un projet de création d'un laboratoire de recherche appelé observatoire social. Le projet ayant été validé, j'ai été recruté comme chargé d'études et de recherches, responsable de cet observatoire. A partir de 2008, j'ai été nommé responsable de formation et plus particulièrement du CAFERUIS et du DEIS, puis responsable de département des formations supérieures avec l'ouverture du CAFDES à Nice et la transformation de l'Observatoire social en Laris : Laboratoire de Recherche en Intervention Sociale.

 

> LA RECHERCHE DANS UN ETABLISSEMENT DE FORMATION, C’EST QUOI ?

AM – Chercheur au sein de l’IRTS Normandie-Caen, c’est d’abord répondre à des appels à projets (soit repérés comme pertinents, soit à l’invitation de partenaires) permettant, à la suite des financements obtenus, de mobiliser des techniques d’enquêtes - pour ce qui me concerne, plus qualitatives que quantitatives – afin de répondre à un cahier des charges (proposé par nos soins dans le projet ou négocié avec le commanditaire). Outre la réalisation des études et leur valorisation (rapports, communications et publications), mon rôle est aussi d’articuler recherche et formation. C’est dans cet esprit que je coordonne l’« Animation du secteur social et médico-social » de notre PREFAS, faite de journées d’études, de soirées-débats et d’un salon du livre social.

PP - En 2008, l’IESTS en ouvrant la formation DEIS a décidé de transformer l’observatoire social né en 1998, en créant le LARIS : Laboratoire de Recherche en Intervention Sociale. Le LARIS est une instance de l’IESTS, intégrée au sein du département des formations supérieures (département qui gère les formations CAFDES, DEIS et CAFERUIS). Espace de production de connaissances et d’interventions sociales, il défend une approche interdisciplinaire des questions sociales et s’intéresse à toute thématique en lien avec le champ du travail social. Il accorde une attention particulière aux questions liées à la professionnalité dans le champ du travail social.

Le LARIS effectue des études et des recherches en lien avec les terrains professionnels du secteur social et médico-social. Il ne dispose pas de dotation propre mais élabore des financements à partir des demandes des partenaires.

En ce qui concerne son organisation, le LARIS est constitué d’une équipe de chercheurs permanents et de chercheurs associés. Tous les enseignants de l’Institut ont vocation à participer aux travaux du laboratoire en fonction des thématiques définies. Un comité scientifique composé du président de l’IESTS, du directeur général et de son adjoint, des responsables des départements, d’universitaires, de représentants des établissements et des représentants des personnes concernées, propose des thématiques annuelles ou pluriannuelles de recherche, et valide ou modifie les programmes de recherches des départements. 

 

> QUELLES SONT LES THEMATIQUES DES RECHERCHES MENEES DANS VOTRE ETABLISSEMENT DE FORMATION ?

AM - A titre indicatif, les recherches les plus récentes que j’ai pu conduire ont concerné :

  • les pratiques de consommation des plus démunis (ADEME) ;
  •  l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Départemental de l’Orne) ;
  • les conditions du bien-vieillir en territoire rural (Conseil Départemental de la Manche).

Une importante étude à laquelle nous collaborons, relative aux inégalités sociales de la prévention du cancer, va par ailleurs débuter bientôt (Centre François Baclesse / C.H.U. de Caen / Institut National contre le Cancer).

PP - Voici quelques exemples des études en cours ou réalisées les plus récentes :

  • un partenariat avec Médecin du Monde dans les Alpes-Maritimes depuis 2016 (partenariat ayant donné lieu à une commande d’études sur deux thématiques : les violences faites aux femmes vivant dans la rue et l’accès et les parcours de santé pour les personnes souffrant de poly-pathologies) ;
  • une étude sur la qualification des travailleurs en situation de handicap avec un ESAT (Le Prieuré – APREH) situé dans l’arrière-pays mentonnais dans les Alpes-Maritimes en 2017 ;
  • un diagnostic commandité par la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) - Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2017 : Vers une insertion socioprofessionnelle des personnes dans le cadre des parcours de sortie de la prostitution en PACA

 

> POUR CONCLURE…

AM - Mon travail de chercheur n’est rendu possible que grâce au soutien de la direction de mon établissement, la directrice de mon département, Corinne Le Bars, et bien sûr de la collaboration avec mes collègues (formateurs et/ou chercheurs).  

PP - Nous pensons la recherche au sein du LARIS comme l’interaction de 3 pôles, qui sont d’une certaine manière des idéaux-types des pratiques des membres du LARIS :

 

Sites

Contacts

  • Arnaud Morange, Chargé de recherche - Département Recherche, développement des formations supérieures et partenariats universitaires - IRTS Normandie-Caen - amorange@irtsnormandiecaen.fr
  • Paul Philippe, Responsable de Département - Formations Supérieures et Recherches - IESTS de Nice - paul.philippe@iests.com 

Glossaire

  • DEA – Diplôme d’études approfondies
  • DEIS - Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale
  • CAFDES - Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
  • CAFERUIS - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
  • IESTS – Institut d’enseignement supérieur de travail social
  • IRTS – Institut régional du travail social
  • LARIS - Laboratoire de recherche en intervention sociale
  • PACA -  Provence-Alpes-Côte d’Azur