Réseaunance internationale | N°4
Un consortium pour dynamiser les échanges internationaux de 5 établissements de formation en travail social
Les échanges internationaux sont désormais essentiels pour les établissements de formation dispensant des formations en travail social de l’enseignement supérieur.
5 établissements de formation des régions Grand-Est, Bourgogne - Franche-Comté et Centre - Val de la Loire, se sont regroupés dans un consortium afin de soutenir et développer l'ensemble des actions à dimension européenne et internationale de ces membres.
Présentation du consortium par Cyril Villet, Coordinateur du consortium, chargé de recherche et responsable de formation à l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale
-
Ma présentation en quelques mots...
Sociologue de formation, j’ai débuté en 2005 à l’Institut Supérieur Social de Mulhouse (aujourd’hui Ecole Supérieure de Praxis Sociale depuis la fusion avec le Centre de Formation des Educateurs de Jeunes Enfants de Mulhouse) par l’enseignement de la sociologie et par la formation des étudiants en travail social à la recherche. En 2007, j’ai pris des fonctions de responsable de formation sur la filière éducateur spécialisé. Très vite, j’ai participé au programme RECOS qui depuis une trentaine d’années désormais offre la possibilité à nos étudiants de participer à un programme complémentaire en travail social sur le territoire transfrontalier de la regio (région du Rhin supérieur qui comprend l’Alsace, le land de Bade-Wurtemberg en Allemagne et la région de Bâle en Suisse). J’occupe depuis 2018 des fonctions de chargé de recherche et de responsable de formation au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) et coordonne le Consortium Social des 4 Frontières (CS4F).
-
Présentation du projet de Consortium Social des 4 Frontières...
Dès 2015, des établissements de formation en travail social (EFTS) des plateformes UNAFORIS Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité se retrouver pour échanger sur leurs pratiques et politiques en matière d’international et de mobilité. L’idée était de réfléchir à la manière de favoriser le développement des mobilités entrante et sortante des étudiants/stagiaires en travail social et des personnels de nos EFTS.
Les mobilités internationales et Erasmus (de stage ou d’études) sont en effet essentielles pour permettre de développer des compétences professionnelles qui répondent aux enjeux actuels ; ces différentes actions de mobilités contribuent activement à la professionnalisation des étudiants et professionnels du secteur social et médico-social et participent par conséquent à l’amélioration de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.
Pour les personnels des EFTS, ces mobilités constituent des opportunités pour interroger les pratiques pédagogiques ; elles permettent d’actualiser les connaissances et favorisent l’innovation.
En 2017, fort de ces constats, 5 EFTS (CFEJE Mulhouse, IRTS Franche-Comté, IRTESS Bourgogne, IRTS de Lorraine et ISSM) ont souhaité aller plus loin ensemble, mutualiser leurs moyens et construire une politique Erasmus+ commune.
Chacun des établissements membres du consortium, dans le périmètre de la charte Erasmus 2014-2021, a tissé depuis plusieurs années, un nombre important d'accords bilatéraux avec des acteurs européens de l'enseignement supérieur. A travers les mobilités étudiantes dans le cadre de stages notamment, chacun a noué des liens solides avec des lieux de stage et constituer des réseaux respectifs dans lesquels les formateurs se sont impliqués et ont développé une véritable appétence pour les questions européennes et internationales. Des outils de soutien à la mobilité étudiante ont été formalisés dans chacun des établissements.
L’état des lieux réalisé en 2017-2018 a permis de partager ces expériences et outils et renforcer l’envie de chacun d’aller plus loin dans ce sens.
Une demande d’accréditation de consortium a donc été déposée début 2018 et validée par l’Agence Eramus+ France Education la même année.
-
Les objectifs et l'organisation du Consortium...
L’objectif majeur du consortium est de dynamiser la dimension européenne de nos formations sociales.
Plus concrètement, il vise à élargir le champ d’action des différents membres du consortium à travers la mutualisation des partenaires. Développer des actions innovantes communes, notamment au profit des mobilités entrantes et sortantes que ce soit pour les étudiants ou les personnels de nos EFTS et ainsi augmenter le nombre des mobilités.
Axe important du projet du consortium, il s’agit également de mieux valoriser les apports de ces expériences auprès du secteur professionnel, des étudiants et en faire un gage d'attractivité et d’employabilité de nos formations. Dans ce sens, il s’agira notamment de s'approprier pleinement les outils développés par la commission européenne et l'agence nationale (A2E2F) tels que l’Europass.
-
Le bilan de l'action du consortium...
Le consortium a maintenant un an et demi d’existence et les rencontres qui ont lieu régulièrement à travers ses instances ont permis à chacun des référents Erasmus+ des EFTS de partager leurs expériences et d’enrichir les outils qu’ils développent au quotidien pour soutenir la mobilité des apprenants. L’expertise de chacun est mise au service du collectif et profite ainsi à chaque EFTS.
Les mobilités réalisées et les prévisions à venir semblent conforter l’intérêt d’un tel projet et encourage son développement.
Un site internet (cs4f.eu) permet de rendre visible ce projet, il sera notamment le support d’une meilleure valorisation des mobilités réalisées et autres actions autour de l’Europe et du travail social. Il a vocation également à communiquer auprès de nos étudiants et personnels, ainsi qu’auprès des partenaires locaux et internationaux.
Enfin en 2019, l’Institut du Travail Social Tours (ITS Tours) a rejoint le consortium confirmant la pertinence d’un tel projet et venant enrichir la dynamique.
-
Les perspectives du Consortium...
Une première journée de travail commune aux partenaires du consortium en mai 2020 (mois de l’Europe) doit permettre de réunir les référents Erasmus+ ainsi que les équipes pédagogiques des différents EFTS autour d’Erasmus+. Au-delà de permettre une communication autour de ce projet auprès des personnels et étudiants/stagiaires, l’objectif sera double ; réfléchir à comment mieux intégrer la dimension européenne dans nos formations réformées d’une part et d’autre part contribuer à la création d’une communauté Erasmus dans nos EFTS à travers des rencontres d’étudiants et personnels ayant réalisé une mobilité en Europe ainsi que des échanges avec le secteur professionnel.
En 2021, le consortium envisage l’organisation d’une staff week avec l’idée de réunir nos partenaires européens et internationaux autour des formations en travail social en Europe.
-
Pour conclure...
Après la récente mise en ECTS de nos formations (anciennement) inscrite au niveau 5 du cadre européen des certifications (CEC), les équipes de nos EFTS mettent en œuvre depuis la rentrée 2018 des formations réformées positionnées désormais au niveau licence/bachelor (niveau 6). Si ces évolutions inscrivent pleinement nos formations dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, le consortium aura également à développer et soutenir les projets de mobilités des étudiants des formations supérieures (CAFERUIS, DEIS, CAFDES) ainsi que les formations infra-bac.
- Site du Consortium CS4F
- Contact : Cyril Villet, Coordinateur du consortium CS4F – c.villet@praxis.alsace