Réseaunance internationale | n°23 | Le projet Erasmus+ Blisc : L’apprentissage en ligne et en présentiel au service des formations du social et du soin

Le 07/07/2022

 

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

Le projet Erasmus+ Blisc : L’apprentissage en ligne et en présentiel au service des formations du social et du soin

Présentation du projet de partenariat stratégique Erasmus + KA2[SEC1]  (Key Action 2) entre 5 établissements d’enseignement, dont l’ERTS d’Olivet, établissement de formation adhérent de l’UNAFORIS situé en région Centre - Val de Loire

Blisc est un projet Erasmus + regroupant 5 établissements d’enseignement* de 5 pays : Canada, Belgique, France, Italie et Malte.

Lancé en septembre 2019 pour 2 ans, le projet a bénéficié d’un prolongement du fait de la crise sanitaire jusqu’à fin août 2022. La dissémination du projet a eu lieu en janvier en France, en mai en Italie et en juin 2022 en Belgique.

Blisc, Blended Learning* in Social & Care, est un projet à destination des formations du social et du soin avec 3 objectifs :

- le développement d'outils,

- l’échange de bonnes pratiques,

- la visibilité internationale.

Ce projet repose sur le blended learning ou apprentissage hybride. Cette formule, composée de séquences de formation en présentiel et de formation en ligne (ou e-learning), nécessite des connaissances de la part des apprenants pour suivre une formation nécessitant l’utilisation d’outils numériques, mais aussi des formateurs pour animer une classe virtuelle, accompagner les étudiants, etc. 

Le projet Blisc comporte 4  axes :

Pour mener à bien ce projet de partenariat, les rôles ont été répartis entre les 5 pays lors de l’écriture de la réponse à l’appel à projets :

  • Dans un premier temps, le CCNB (Canada) a apporté son expérience du blended learning, qu’ils ont mis en place depuis 30 ans pour des formations correspondant aux premières et terminales en France.
  • L’ERTS Olivet (France) a travaillé sur la mise en place du blended learning dans les formations d’accompagnement éducatif et social et de moniteur éducateur.

24 objectifs principaux – compétences globales – ont ainsi été identifiées et définissent les compétences attendues d’un « e-learner » pour s’engager dans l’apprentissage à distance intégrant des outils numériques. Ces compétences couvrent les domaines définis par le référentiel européen DigComp et reprend sa codification  (domaines et niveaux). Ces 24 objectifs principaux ont donc été répartis dans 3 corpus distincts :

A partir d’un questionnaire en ligne d’auto-positionnement, les étudiants peuvent se positionner sur leurs compétences en étant accompagnés par un formateur.

La plateforme en ligne est en accès libre pour tous : https://nabu.erts-olivet.org/course/view.php?id=18

Deux promotions de moniteur d’atelier sur deux années différentes ont déjà utilisées la plateforme au sein de l’ERTS Olivet.

  • La Ieps Evere-Laeken (Belgique) s’est engagée dans le développement du blended learning pour les équipes pédagogiques (formateurs), afin de pouvoir évaluer leurs compétences pour animer une classe virtuelle, adapter un cours en présentiel au distanciel, assurer le suivi des étudiants, etc.
  • La Cooperativa Fabrizio Manetti (Italie) a pour mission de réaliser une vingtaine de vidéos à finalité pédagogique d’une durée de 15 mn. Ces films, tournés en Italie, sont destinés à être disséminés auprès des étudiants canadiens, maltais, belges, italiens et français. Chaque partenaire a proposé des thématiques intéressantes et/ou innovantes.

En parallèle, un film transnational sur l’annonce du handicap est en cours de production. Les partenaires ont interviewé des parents, des fratries ou des professionnels. Tourné en dans chaque pays partenaire, il sera sous-titré en anglais et en français, et sera disponible avant la fin du projet.

Visionnez le teaser :

  • Future Focus (Malte) est en charge de la communication sur le projet et de sa dissémination.  

L’équipe du projet Blisc

Pour l’ERTS Olivet : « Blisc a permis à notre établissement de monter en compétences. Pendant la pandémie, les équipes de l’ERTS ont ainsi pu assurer les cours à distance en formant les formateurs au blended learning et en accompagnant les étudiants dans l’utilisation de l’application Google CLASSROOM ».

A suivre : l’évolution de la dissémination du projet et les films produits !

* Etablissements de formation partenaires

CANADA

CCNB - Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick

https://ccnb.ca

BELGIQUE

Porteur du projet

Ieps Evere-Laeken - Institut d’Enseignement de Promotion sociale de la Fédération Wallonie Bruxelles

https://www.iepsevere.eu/wp/

FRANCE

ARDEQAF - ERTS Olivet

https://www.erts-olivet.org/

ITALIE

Cooperativa Fabrizio Manetti

https://www.cooperativamanetti.it/

MALTE

Future Focus

https://futurefocus.com.mt/

PLUS D’INFORMATIONS