Réseaunance internationale | N°19 | Un partenariat de coopération décentralisée entre l’IRTS Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde

Le 16/03/2022

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

Un partenariat de coopération décentralisée entre l’IRTS Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Gironde

 

Présentation du partenariat signé pour la première fois entre l’IRTS Nouvelle-Aquitaine (IRTS NA), établissement de formation en travail social adhérent à l’UNAFORIS situé à Talence, et le Conseil Départemental de la Gironde

 

Le développement international fait partie intégrante des orientations stratégiques de l’IRTS NA. Les objectifs de l’IRTS NA dans ces orientations sont :

  • développer l’employabilité des apprenants ;
  • optimiser leurs compétences formelles et informelles telles que : linguistique, interculturelle, appréhender d’autres pratiques professionnelles, ouverture d’esprit, adaptabilité, autonomie ;
  • promouvoir les échanges pour confronter les pratiques pédagogiques, organisationnelles et techniques.

Ainsi, dans le cadre du développement de ses activités, le service des relations internationales de l’IRTS NA a initié un partenariat de coopération décentralisée avec le Conseil Départemental de la Gironde.

Source : Le portail de la coopération décentralisée

 « La coopération décentralisée, c’est la possibilité, pour une collectivité territoriale, de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets dès lors qu’il y a signature d’une convention et respect des engagements internationaux de la France. Ce terme, juridique et restrictif, laisse progressivement la place à celui d’action internationale des collectivités qui inclut l’aide d’urgence et les actions de promotion économique ou culturelle. » « Plus de 10000 partenariats de coopération décentralisée, 4700 collectivités françaises qui coopèrent avec plus de 8150 partenaires locaux dans 134 pays. (Source : Guide opérationnel de la coopération décentralisée, CNCD, 2020)

Le 6 septembre 2021, le Président du Conseil départemental de la Gironde et la Direction générale de l’IRTS NA ont signé une convention subvention visant à mettre en place un cadre pour faciliter des séjours à caractère professionnel, d’apprenants : étudiants de la formation initiale et stagiaires de la formation continue de l’IRTS NA, se destinant aux professions de l’intervention sociale. Cette convention se terminera en décembre 2024.

L’objectif est de développer la réflexion des apprenants et d’enrichir leurs connaissances et pratiques professionnelles au sein d’environnements professionnels multiculturels.

Ces mobilités et échanges de bonnes pratiques sont conçus dans une réciprocité entre les nouveaux territoires de coopération du Conseil départemental de la Gironde et l’IRTS NA.

Par une approche éthique et interculturelle, ces expériences partagées concourent à une meilleure compréhension commune des cadres d’intervention de chaque pays, des besoins des personnes en situation de vulnérabilité et des réponses qui doivent leur être apportées tout en les associant aux décisions qui les concernent.

PLUS D’INFORMATIONS :