Réseaunance internationale | n°17 | RECOS : un programme complémentaire de formation entre la France, la Suisse et l’Allemagne pour enrichir les parcours de formation

Le 07/03/2022

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

RECOS : un programme complémentaire de formation entre la France, la Suisse et l’Allemagne pour enrichir les parcours de formation

 

Présentation du programme de formation proposé par 3 établissements de formation en travail social en France, L’EDIAC Formations, l’ESEIS et l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale, établissements adhérents à l’UNAFORIS et 3 situés en Allemagne et en Suisse

RECOS est un programme complémentaire de formation commun, qui s’intitule « Formation en travail social dans la Regio »

La Regio est un terme local permettant de définir le regroupement des territoires de France (Alsace), du Nord-Ouest de la Suisse ainsi que du sud du pays de Bade en Allemagne.

Ce programme s’adresse prioritairement aux étudiants des six centres de formation de travail social et spécialisés dans la formation autour de la petite enfance en niveau licence et master, mais peut également s’adresser à des étudiants hors des centres de formations cette fois-ci de manière plus sélective.

Réunissant depuis 30 ans, les étudiants des trois pays autour de séminaires tri-nationaux, ce programme offre l’opportunité aux étudiants d'enrichir leur parcours de formation en ayant la possibilité d'étudier au sein d'une école partenaire.

Le programme complémentaire de formation RECOS permet aux étudiants :

  • D’acquérir des connaissances concernant les réalités et les évolutions politiques, économiques, sociales et juridiques, sur les problématiques et les solutions envisagées/mises en place dans le travail social, l’éducation spécialisée et le secteur de la petite enfance en Allemagne, France et Suisse
  • De développer des capacités d’analyse et de comparaison des réalités nationales et supranationales
  • De développer leurs connaissances culturelles et linguistiques des voisins européens
  • D’acquérir des capacités et des compétences rendant possibles des échanges professionnels transfrontaliers et une activité professionnelle dans des secteurs transcendant les frontières nationales

SEPT MODULES PROPOSÉS

1/ Séminaire introductif

Ce séminaire permet de découvrir et comparer les problématiques sociales actuelles et les systèmes de protection de chaque pays de la Regio

2/ Cours de langue spécialisée

Grâce à ces cours les étudiants approfondissent leurs connaissances linguistiques en français et en allemand.

3/ Séminaire tri national

Celui-ci se déroule pendant une semaine, au semestre 2 ou 4, sur une thématique éducative et/ou sociale déclinée dans les pays partenaires.

4/ Session d’une semaine dans une école partenaire

Cette expérience s’effectue dans une langue différente de la langue maternelle de l’étudiant afin de le mettre en condition d’immersion totale.

5/ Stage dans un pays partenaire de langue différente

Ce stage offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle linguistiques et de mettre en pratique leurs apprentissage.

6/ Rapport final

La réalisation d’un rapport final dans lequel est traité de façon comparative une thématique liée à la formation en travail social permet de finaliser leur cursus

7/ Soutenance bilingue

Ce parcours se conclue par une soutenance bilingue à partir du rapport, en présence de deux formateurs des deux écoles partenaires.

Depuis sa création en 1992, ce programme compte environ 1800 étudiants ayant effectué cette formation. Chaque séminaire comptabilise entre 50 et 60 étudiants.

Il est possible de suivre ce programme de deux façons :

  • dans son ensemble afin d’obtenir le certificat RECOS,
  • seulement les séminaires afin de bénéficier malgré tous de la richesse de savoir que le programme offre aux étudiants.

On observe deux types d’étudiants :

  • ceux intéressés principalement par les séminaires, dû à leur faible maitrise de la langue allemande pour la réalisation d’écrits linguistiques,
  • et ceux s’engageant à finir et à obtenir le certificat qui leur apportera un avantage considérable dans leur recherche d’emploi.

De nombreux d’étudiants affirment que la possession de ce diplôme leur facilite la vie professionnelle. Lors de leur recherche d’emploi leurs connaissances sur la Regio et sa complexité au niveau des différences économiques, touristiques mais aussi législatives, leur apportent un avantage considérable face à des étudiants lambda.

Ce programme, plébiscité par les étudiants, apporte des connaissances et des compétences supplémentaires.

Récapitulatif du programme RECOS

PAROLES D’ETUDIANTS

« Une belle ouverture d’esprit dans le social, l’occasion de créer un réseau international » (Étudiant L.T)

« C’est prendre un peu de distance avec son cadre de pensée traditionnel et accepter d’être étonné » (Etudiant P.S)

A noter, les établissements regroupés au sein du programme RECOS prépare un nouveau projet autour de la mise en place d’un campus européen pour les étudiants.

PLUS D’INFORMATIONS