Réseaunance internationale | n°13 | Migrations : une préoccupation au cœur des échanges et des pratiques au sein de l’IFRASS

Le 19/03/2021

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

Migrations : une préoccupation au cœur des échanges et des pratiques

au sein de l’IFRASS

 

Présentation par l’IFRASS (Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social)

situé à Toulouse et adhérent à l’UNAFORIS

L’IFRASS, dans ses actions à l’international, a placé la question des migrations et des migrants au cœur de ses actions et de ses pratiques. A cet effet, l’institut de formation en collaboration avec des partenaires européens et africains, propose à tous les acteurs intéressés le « séminaire international de Dakar », et « les Ateliers Frantz Fanon », espaces de partage de ressources, pour l’accueil et l’accompagnement de migrants.

SEMINAIRE INTERNATIONAL DE DAKAR

Le Séminaire international de Dakar, fruit de la coopération entre l'Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés de Dakar (ENTSS), l'Ecole supérieure de praxis sociale de Mulhouse (ESPS), la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) et l'Institut de formation, recherche, animation, sanitaire et social de Toulouse (IFRASS), est un espace d'échanges et d'élaborations touchant à la mobilité des savoirs et savoir-faire en travail social et sanitaire.

Après les éditions de 2015, 2017 et 2019, respectivement sur les thèmes: "Protection de l'enfance, développement de l'enfant", "des mutations familiales et du devenir-sujet dans l'action socio-éducative" puis "Intervention sociale et situation d'interculturalité", cette prochaine rencontre, qui se déroulera en visioconférence du 23 au 25 mars, portera sur : "Migrations, frontières et valeurs: accueillir et accompagner des migrants en Santé et en Social"

Cette 4ème édition est placée sous le signe du triptyque : "Migrations, frontières et valeurs", des vocables d’une actualité qui ne cesse d’interpeler et de provoquer toute sorte de réactions et d’émois : du cynisme le plus froid au sentimentalisme inoffensif et inopérant, en passant par l’instrumentalisation politique, l’ambiguïté avérée des orientations publiques, le prosaïsme foisonnant des engagements humanitaires ou citoyens, etc. Pour autant les drames se poursuivent et se multiplient, à l’extérieur comme à l’intérieur des frontières transformées en nasses pour migrants à la merci des traitements les plus dégradants supposés les dissuader.

De nombreuses questions se posent par rapport à cette situation : quelle place ou marge reste-t-il au travail social et de santé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de migration ? Comment peut-il encore s'exercer voire se renouveler dans un cadre politique et institutionnel ne garantissant pas systématiquement les fondamentaux humains ?

Quels axes générateurs guideraient nos réflexions et nos échanges au cours de nos rencontres, tout en construisant des réponses d’intérêt pratique et bien entendu pédagogique, fondamental de notre coeur de métier ?

Le programme du SID se découpera en trois temps :

1/ La situation migratoire en questions : le phénomène et ses enjeux démographiques et politiques au niveau sociétal et global. Comprendre les « migrations » et en repérer les formes et questionnements majeures. En quoi nous interpellent-elles dans le champ du social et du soin ? (23 mars).

2/ Les « Frontières » en situation migratoire : obstacles et défis, contraintes et engagements. Que sont les « frontières » en situation de migration et à quoi servent-elles aujourd’hui ? Et comment les investir en travail social et de santé ? (24 mars).

3/ Praxéologie en travail social et de santé en situation migratoire : observation des pratiques et observance des valeurs. Pourquoi et comment accueillir, soigner et accompagner des migrants ? (25 mars).

ATELIERS FRANTZ FANON

Espace de partage de ressources pour l'accueil et l'accompagnement de migrants

en travail social et de santé au sein de l'IFRASS

Les Ateliers Frantz Fanon, organisés par l'IFRASS et ses partenaires locaux, européens et internationaux, se donnent comme objet le partage de savoirs et pratiques autour de l’accueil et l’accompagnement de migrants en Santé et en Social, à partir des travaux et de l’approche socio-clinique et sociopolitique du psychiatre français, Frantz Fanon (1925–1961) : démarche initiée grâce à nos échanges avec le professeur Roberto Beneduce de l’université de Turin, anthropologue et psychiatre, et son équipe de chercheurs, praticiens, médiateurs… au sein du centre Frantz Fanon de Turin.

  • Télécharger la présentation ICI

Prochain atelier, le 6 avril de 18h à 19h30 : Association France Solidarité - Missions et Actions de prévention en Santé en direction du public migrant, dans le cadre du cycle d’ateliers-conférences de cette année « Découverte de lieux et services pour migrants ».

L’IFRASS RESTE OUVERT A L’INTERNATIONAL

La COVID n’a pas mis fin à « la mobilité » dans nos établissements, en tout cas pas à l’IFRASS ! D’ailleurs l’obtention de la Charte Erasmus pour la 3ème fois consécutive, marque la continuité de nos engagements européens et internationaux. Même au plus vif de de la situation pandémique, alors même que nous rapatrions nos étudiants en mobilité, nous avons poursuivi nos échanges partenariaux et nos activités d’éveil et de formation à l’international, même en distanciel. D’où la tenue de notre semaine internationale en automne dernier (tout en visioconférence), sur le Travail social en Europe et à l’international (ensemble de séquences modulaires), avec plusieurs établissements et près de 500 participants de plusieurs pays.

Oui, l’International à l’IFRASS (IFRASS Erasmus_International), c’est plus que de la mobilité physique! C’est aussi une ouverture professionnelle et culturelle à l’autre avec ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Aussi restons-nous ouverts aux mobilités hybrides voire virtuelles.

D’autres événements à l’IFRASS rentrent dans la célébration internationale du travail social : « l’atelier-conférence sur les conditions de reprise des mobilités » à l’attention des étudiants : ce mercredi 17 mars de 18h à 19h30 (en visioconférence). Nous préparons nos étudiants au départ pour 2021-2022 (ateliers culturels, linguistiques, d’information…), les yeux rivés sur l’actualité sanitaire bien évidemment.

L’année académique se clôturera avec les Journées Européennes des Professionnalités en Education et Accueil du Jeune Enfant, du 26 au 27 mai 2021, avec nos collègues norvégiens du Queen Maud University College.

 

PLUS D’INFORMATIONS