Réseaunance internationale | n°12 | Santé et éducation des enfants en situation de handicap moteur et troubles associés au Sénégal : un projet entre le Centre TALIBOU DABO (Sénégal) et l’IESTS (France) pour la création d’une unité spécialisée

Le 17/03/2021

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

Santé et éducation des enfants en situation de handicap moteur et troubles associés au Sénégal : un projet entre le Centre TALIBOU DABO (Sénégal) et l’IESTS (France) pour la création d’une unité spécialisée

 

- Présentation d’un projet franco-africain de solidarité internationale mené par l’IESTS de Nice, établissement de formation adhérent à l’UNAFORIS -

 

Au cours de l’été 2020, l’IESTS de Nice et son partenaire sénégalais, le Centre TALIBOU DABO (CTD)* attaché au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, ont signé un Protocole d’Accords avec la Direction de Coopération Internationale (DCI) de Monaco pour le projet :

SANTE ET EDUCATION DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR ET TROUBLES ASSOCIES AU SENEGAL

Structuration & Développement de l’Expertise du Centre TALIBOU DABO

* Créé en 1981, le Centre TALIBOU DABO, situé à Dakar, a pour mission initiale d’assurer une prise en charge globale d’enfants en situation de handicap moteur, par la rééducation, la scolarisation d’élèves âgés de 6 à 16 ans, la confection d’orthèses, de prothèses et d’aides techniques, la réalisation de soins médicaux et paramédicaux et l’épanouissement socioéducatif. Le CTD est le seul établissement public au Sénégal qui allie éducation et santé dans le domaine du handicap.

Présentation du projet

Ce projet vise l’accueil, la prise en charge médicale et paramédicale, ainsi que l’accompagnement socio-éducatif d’enfants en situation de handicap physique et troubles associés.

Il est le fruit d’une collaboration entre le Centre TALIBOU DABO et l’Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social (IESTS-Nice) qui avait démarré au cours de l’année scolaire 2017- 2018, dans le cadre d’un projet de mobilité d’une étudiante en formation de Monitrice -Educatrice. Deux autres stagiaires – en formation d’Educatrice de Jeunes Enfants et d’Educatrices Spécialisées - ont également été accueillies au Centre Talibou DABO courant 2019.

Cette collaboration s’est également poursuivie annuellement en 2019 et 2020 par des missions à Dakar réalisées par le Directeur Général de l’IESTS, la Responsable du Service des Relations Internationales et une experte technique, Directrice à Nice de l’Institut Henri Germain de la Fondation Lenval, spécialisée dans le champ du handicap, handicaps associés et polyhandicap.

Déroulement et perspectives du projet

D'une durée de trois ans pour la Phase 1, ce projet est initié par la création d’une Unité Médico Socio-Educative Spécialisée au Centre TALIBOU DABO devant accueillir, dès 2021, dix enfants âgés de 4 à 12 ans. L’UMSES a ouvert ses portes comme prévu en janvier 2021 et l'accueil de dix autres enfants est prévu pour janvier 2022.

Le financement de la Principauté de Monaco permettra de pourvoir à une partie de l'équipement de la nouvelle Unité Médico Socio-Educative Spécialisée, ainsi qu'à des actions de formation assurées par l'équipe pédagogique de l'IESTS auprès du personnel : AVS, chauffeurs de bus, enseignants, éducateurs, professionnel du champ médical et paramédical de l'ensemble du Centre TALIBOU DABO. Ces actions viseront dans un premier temps du renforcement de compétences en matière d'accompagnement d'enfants en situation de handicap et d'handicaps associés, pour se poursuivre par de la formation de formateurs dans le but d'acheminer le projet vers une seconde Phase (2023-2026) : la création de l'Institut de formation du Centre TALIBOU DABO, spécialisé dans le champ du handicap.

Le concours du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal permet l'embauche de professionnels dédiés à la nouvelle Unité, dont des nouveaux métiers du secteur médical, paramédical et éducatif encore non représentés au Centre TALIBOU DABO. Ces créations de postes, déployés également au sein du Centre médical de l'établissement, permettront à ce dernier d'élargir son offre de service à la population du quartier du Grand Yoff où il est implanté.

Ce projet témoigne ainsi de ce qu’une synergie collaborative entre étudiants, acteurs africains et européens du champ de l’action sociale et bailleur de fonds, peut produire sur le terrain de la Solidarité Internationale en faveur de la Santé, du Bien-être et de l’Education des publics les plus défavorisés, conformément aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

PLUS D'INFORMATIONS