Réseaunance internationale | n°11 | YARIM : un projet stratégique contre les risques de radicalisation

Le 02/03/2021

 

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

YARIM : un projet stratégique contre les risques de radicalisation

(piloté par l’IRTS Hauts-de- France)

 

- Présentation par l’Institut régional du travail social (IRTS) Hauts-de-France situé à Arras, Etaples, Grande-Synthé, Loos et Valenciennes, et adhérent à l’UNAFORIS -

En 2015, dans la période post attentats, en France, l’ARTS Hauts-de-France, Association gestionnaire de l’IRTS Hauts-de-France, s’engage dans le collectif « Ensemble, on fait quoi ? » créé dans la Métropole Lilloise. Ce collectif a pour ambition de mutualiser ses moyens pour soutenir les intervenants jeunesse dans la gestion de phénomènes observés sur les territoires de vie des jeunes qu’ils accompagnent.

Suite à ce constat est né le projet YARIM (Youth And Religion In Social Mediation) cofinancé par le programme Erasmus+ jeunesse et coordonné par l’IRTS Hauts-de-France. L’ARTS lance un appel à projet au printemps 2017 et six partenaires européens se mobilisent pour y répondre. YARIM est un projet de formation à destination des travailleurs sociaux intervenant auprès des jeunes en matière de gestion du fait religieux et de prévention de la radicalisation. C’est un projet européen qui a duré deux ans (de 2017 à 2019).

Vidéo de présentation

Créer des solutions innovantes au profit des acteurs de la jeunesse

Six pays européens s’associent face à l’émergence de faits religieux et aux risques de radicalisations des jeunes. Le projet YARIM (Youth And Religion In Social Mediation) a pour ambition d’accroître les capacités des acteurs de jeunesse à mieux prévenir les risques de radicalisation violente chez les jeunes en difficulté de construction identitaire et en rupture avec les institutions (jeunes de 13 à 30 ans). Piloté par l’IRTS Hauts-de-France, YARIM réunit six partenaires retenus pour leurs expertises de terrain, de formation ou de recherche :

L’enjeu est de mettre à disposition des intervenants jeunesse des outils leur permettant d’accroître la participation des jeunes et de développer un dialogue constructif avec eux et la société civile pour prévenir les risques de radicalisation violente. YARIM s’articule autour du développement, du test et de l’évaluation de trois productions intellectuelles novatrices :

Ce que nous a appris YARIM sur notre jeunesse Européenne…

Le projet YARIM a permis de développer une réflexion collective sur la jeunesse européenne au regard des questions relatives à la religion et aux risques de radicalisation violente, religieuse ou non. Notre expérience européenne collective nous a permis de porter un regard élargi sur la question de l’émergence des différentes formes de radicalités en Europe et de comprendre en quoi la jeunesse constitue, depuis toujours, un terreau fertile à l’émergence de toute forme de radicalité.

Le projet YARIM doit également permettre une montée en compétences des équipes d’animateurs socio éducatifs et d’éducateurs, en matière de gestion des faits religieux dans les pratiques de médiation avec les jeunes. Le module de formation a été testé par l’ensemble des pays partenaires et est donc disponible en six langues.

Vidéo du témoignage d'Amina (Italie)

PLUS D’INFORMATIONS