Réseaunance internationale | n°10 | Philia + : un projet européen innovant pour améliorer la prise en charge des enfants et des jeunes en difficulté

Le 01/03/2021

La rubrique « Réseaunance internationale » a pour but de valoriser la dimension internationale des établissements de formation adhérents à l’UNAFORIS, mais aussi des projets d’étudiants ou de professionnels conduits à une échelle européenne et/ou internationale.

 

Philia + : un projet européen innovant pour améliorer la prise en charge des enfants et des jeunes en difficulté

 

Présentation du projet porté et animé par ERASME, Institut du travail social, établissement de formation adhérent à l’UNAFORIS, avec 10 partenaires dans 4 pays européens sur le champ de la protection de l’enfance

 

PROTECTION DE LA JEUNESSE : AGIR AVEC LE JEUNE

 

Découvrez le projet PHILIA + en vidéo

 

 

LE PROJET PHILIA EN BREF

Des jeunes et des professionnels de l’aide sociale à l’enfance ont participé à réinventer des formations du travail social en vues de dépoussiérer des méthodes d’accompagnements.

Les enfants et jeunes de l’aide sociale à l’enfance sont durement touchés par la précarité et lorsqu’ils sont institutionnalisés, par le déracinement familial et social. De plus, les professionnels du social qui les encadrent, sont en demande d’outils et d’approches actualisés pour renforcer l’efficience de leur action dans un contexte difficile.

LES JEUNES EN PARLENT LE MIEUX

Des jeunes concernés donnent leur avis sur l’accompagnement social.

LE CONSTAT

Une étude officielle de l’Insee révèle qu’en France, un nombre élevé de jeunes pris en charge par la protection de l’enfance finissent sans diplôme, voire sans domicile. Un examen des systèmes de prises en charge et des formations en travail social de plusieurs pays a permis d’identifier un besoin d’adaptation et d’amélioration. Pour nous, la solution passe aussi par un renforcement de la formation des travailleurs sociaux en charge d’accompagner ces enfants et jeunes.

CHAQUE ACTEUR CONSIDÉRÉ COMME CHERCHEUR ET EXPERT

Dix partenaires de France, Belgique, Roumanie et Portugal, acteurs de l’aide sociale à l’enfance et organismes de formation en travail social, ont travaillé durant 3 années à une amélioration des pratiques professionnelles et des formations de l’aide sociale à l’enfance. Des jeunes relevant de la protection de l’enfance, des formateurs, des étudiants, des professionnels du social, encadrés par des enseignants-chercheurs ont collaborés dans le but de mutualiser leurs besoins, savoirs et savoir-faire. Ensemble, ils ont travaillé à des approches novatrices.

UNE FORMATION CRÉÉE AVEC DES JEUNES ISSUS DE L'AIDE SOCIALE

  • Contribuer à la rénovation des formations du travail social en vue de rendre l’action sociale plus efficace pour les jeunes.
  • Créer des méthodes et ressources pédagogiques innovantes pour un changement des formations et des pratiques à un niveau Européen

C’est dans le cadre d’une Recherche-Action Collaborative en impliquant directement les formateurs, les jeunes et professionnels concernés que le projet a débuté. Elle est fondée sur :

> Le DPA-PC, Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs

Cette approche a été créée par Yann le Bossé. Elle redonne une place de pouvoir à la personne accompagnée, en la considérant et en s’appuyant sur ses savoirs théoriques et expérientiels, ses logiques et ce qui est important pour elle.

> L'éthique

Les partenaires du projet se sont assurés de travailler dans le respect de chacun, avec la définition partagée d’une boussole éthique. Le champ social ne peut travailler sans intégrer les questions éthiques. À l’image de l’approche DPA-PC, la notion d’éthique a aussi bien imprégné la méthodologie et les méthodes de travail, que les résultats de la recherche-action. Dans les contenus de formation, l’éthique fait émerger des questionnements indispensables à un accompagnement de qualité.

> Le croisement des savoirs et des pratiques

C’est une dynamique qui croise le savoir issu de l’expérience de vie des personnes en situation de pauvreté et les savoirs scientifiques et professionnels des enseignants-chercheurs et des travailleurs sociaux. Ces différents savoirs produisent une connaissance et des méthodes d’actions plus complètes et inclusives. L’équipe du projet Philia s’est appuyée avec les jeunes concernées sur cette démarche, fondée sur une méthodologie rigoureuse et développée depuis des années par l’ONG française ATD Quart Monde.

LES ACTEURS DU PROJET TÉMOIGNENT

ABOUTISSEMENT : UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE, LIBRE DE DROIT

Cette mallette se présente sous la forme d’un site internet : www.philiaplus.org

ET MAINTENANT : PHILIA est entre vos mains !

Bien que le projet s’achève après 3 années il n’en reste pas moins inactif. C’est désormais à vous de vous approprier les contenus produits, de parcourir les réalisations, de diffuser l’information et de changer les mentalités. Vous êtes désormais acteurs de ce qui sera le travail social de demain. 

PLUS D’INFORMATIONS