Réseau « croisements des savoirs » / ATD Quart Monde : retour sur la rencontre du 8 juillet 2019
Le 8 juillet 2019, s’est déroulé au siège national d’ATD Quart Monde et à son initiative, une rencontre des formateurs en travail social de notre réseau, sur le thème « l’intervention des personnes en précarité et le croisement des savoirs en formation initiale ».
Plus d’une trentaine de formateurs-responsables pédagogiques, ainsi que Samuel Mallangeau du pôle ressources national UNAFORIS, ont échangé sur cette méthodologie, développée par le mouvement ATD. Il ressort principalement de cette journée que les acteurs qui se lancent dans ces process (équipes pédagogiques, personnes ressources concernées, directions, acteurs institutionnels) ont besoin d’être accompagnés. De nombreux points doivent encore être discutés, approfondis (par exemple la question des statuts, des postures, de la mobilisation, de la sécurisation, mais aussi des financements…)
En effet, ces évolutions peuvent « bousculer » les pédagogies, voire le fonctionnement global des établissements de formation. C’est pourquoi elles demandent beaucoup de travail en amont (préparation) et en aval (suivi-évaluation).
C’est pourquoi ATD et UNAFORIS vont travailler en complémentarité, pour proposer des fomations-actions, qui permettront d’accompagner les dynamiques de participation (le croisement des savoirs, mais aussi les nombreuses modalités d’intervention).
La communauté de pratiques, qui réunit les acteurs et partenaires de la démarche UNAFORIS de développement de la participation des personnes concernées dans la pédagogie, qui s’est traduite concrètement par la production du guide de la participation en 2019, se réunira à nouveau (et avec de nouveaux acteurs) à partir de septembre 2019, dans cette perspective.
Ce cadre d’action permettra d’accompagner des dynamiques collectives locales inclusives.