Recherche action - Travailler auprès d’Adolescents en Internat de la Protection de l’Enfance… « J’irai mais à conditions de… »

Le 15/07/2019

Recherche Action

Travailler auprès d’Adolescents en Internat de la Protection de l’Enfance...« J’irai mais à conditions de... »  

Magali BICAIS, Valérie CHEVALLIER, Charlène FEIGE, Yannick LAYBROS, Annie MONDOLONI, Annie PRAT, Philippe REBOUFFAT-ROUX

IFTS Echirolles - Département de l'Isère - Association RESEAU 38 - Mars 2019, 170 pages

Cette recherche est initialement issue d’une divergence de point de vue, d’une convocation des acteurs de terrain sur les contenus de formation. Les établissements de formation en travail social (ici l’IFTS Echirolles) ont été interpellés par les professionnels sur leurs difficultés de recrutement et de pérennisation des postes d’éducateurs en internat de la protection de l’enfance. L’hypothèse étant que la formation, parce qu’elle ne mettait pas assez en valeur ce type d’accompagnement, rendait peu attractif ce travail éducatif. Ce travail de recherche a été la réponse apportée à cette divergence d’opinion et le choix de le mener conjointement un moyen de la dépasser.  Il a été mené par des sociologues, des formateurs et des professionnels. La véritable découverte de cette recherche est d’avoir pris la mesure de l’écart entre discours portés sur les futurs professionnels et envies énoncées par eux.

Des préconisations ont été faites pour chacun des acteurs concernés. Les résultats de cette recherche nous apportent des éléments de compréhension au-delà du seul champ des internats de la protection de l’enfance.

Documents et téléchargements