Recherche action accessibilité dans les EFTS

Le 12/07/2021

L’UNAFORIS, à la demande et en partenariat avec OETH, organise à l'échelle nationale un diagnostic sur la question de l'accessibilité dans les établissements de formation en travail social (EFTS).

Ce projet financé par l’OETH, coordonné par l’UNAFORIS avec le concours de Faire ESS vise à favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap, dans les formations sociales et, par extension, dans les emplois des établissements de formation à l’intervention sociale. Les conclusions de ces travaux permettront d’ici le printemps 2022 la rédaction un guide pour l'amélioration de l'inclusion dans notre secteur de formation.

Dans un premier temps, nous cherchons à repérer les freins et les leviers de l’accessibilité des EFTS des personnes en situation de handicap, pour y  apporter des réponses concrètes et efficaces, pensées pour construire les politiques inclusives des EFTS et que les métiers de l’intervention sociale soient rendus accessibles aux personnes.

Dans cette perspective, et pour mieux connaitre les pratiques inclusives des EFTS, un questionnaire leur a été transmis.

Pour information, la méthodologie de travail prévoit dans un second temps des focus group en ligne dont deux seront organisés avec des personnes concernées.