Première conférence nationale des acteurs de la stratégie pauvreté les 12 et 13 septembre 2019

Le 20/09/2019

Cette conférence, bien que très pertubée par la grève des transports franciliens, a été l’occasion d’une démonstration de portage politique et d’une présentation de multitudes d’initiatives de terrain, associatives et de collectivités territoriales.

Concernant la formation, des ateliers permettaient de comprendre où en étaient la réflexion des groupes nationaux. En revanche, les travaux régionaux étaient quasi absents.

Dans l’atelier « formations sociales », l’UNAFORIS a posé les questions de financement sur la table. Sujet complexe, puisque devant rentrer dans les les modes de financement de la formation continue, qui sont cloisonnés notamment entre financement des travailleurs sociaux des fonctions publiques et des professionnels travaillant dans les associations.

A la suite de ces journées, et avant la journée de rentrée du réseau du 16 octobre, nous aurons rencontré Olivier Noblecourt, le délégué interministériel à la stratégie Pauvreté et Christelle Dubos – secrétaire d’Etat auprès d’Agnès Buzyn, pour préparer la mise en œuvre 2020 des formations.

Ce mercredi, nous nous réunissions avec nos représentants UNAFORIS, animateurs de groupes régionaux et participant aux groupes de travail nationaux sur les questions de formation (petite enfance, développement social, insertion socio-professionnelle, aller vers, participation des personnes accompagnées, référence de parcours, numérique et travail social, travail social et territoires), en particulier pour préparer la journée de rentrée UNAFORIS.