Pouvoir d’agir, savoirs d’expérience – quelles pratiques pour la pair-aidance ? Zoom sur la journée d’étude organisée par l’ARFRIPS à Lyon le 18 octobre 2019

Le 29/11/2019

Les liens entre la participation, la pair-aidance et le développement du pouvoir d’agir sont évidents, notamment au niveau de l’axe formation. Les approches, expérimentations, qui vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins des bénéficiaires de l’intervention sociale, médico-sociale et de la santé, permettaient d’enrichir les travaux menés par la communauté de pratique pour mettre en place une formation sur la participation des personnes concernées dans la pédagogie, à destination du réseau.

Lise Demailly et Julia Boivin  sont intervenues de façon croisée sur le statut, le rôle et la fonction de pair, dans les pratiques de soin.

Il est notamment ressorti de cet échange qu’il est très important de mettre en place des formations pour accompagner cette démarche.

Ainsi, en Rhône-Alpes, un cahier des charges a été élaboré pour développer des formations à la pair-aidance. Il s’agit d’un projet inter-associatif.

Yann Le Bossé a rappelé les fondements, les objectifs et les conditions de la mise en œuvre de la méthodologie du Développement du Pouvoir d’Agir. http://www.andadpa.fr/ -  pourquoi cette méthode est adaptée (voire nécessaire ?), pour améliorer l’intervention sociale contemporaine : ne jamais faire à la place ; travailler sur les problèmes personnels, mais aussi structurels (car c’est parfois le milieu qui est pathogène) ; agir ici et maintenant ; la démarche du pas proximal…

Eve Gardien (Maitre de conférence et chercheur) est intervenue sur le thème : entre bénévolat et travail salarié, vers quels modèles de professionnalisation se dirige t’on ?

un échange sur le dispositif Relayaz 974 a permis de découvrir la plateforme d’écoute psy assurée par des binômes pair-aidant / travailleur social. L’ARFRIPS a soutenu ce projet par une formation-accompagnement-analyse des pratiques ; pour ce faire, elle a réussi à mettre en place un espace de co-construction. Le constat est que ce dispositif favorise une transformation des pair-aidants (vers l’insertion professionnelle) et des travailleurs sociaux (évolution des pratiques).

Puis, le dispositif logement d’abord a été présenté -https://housingfirsteurope.eu/fr/le-guide/lapproche-logement-dabord/1-2-lhistoire-du-logement-dabord/-  par la voie d’une équipe de médiateurs de santé composée de deux médiateurs pairs et d’un éducateur spécialisé. Ce dispositif comporte un volet opérationnel, mais également un volet recherche et un volet d’insertion professionnelle (contrat de travail de moniteur éducateur pour les pairs aidants et attestations de formations).

Enfin, des représentants du collectif soif, qui sont par ailleurs des membres actifs de la Communauté de pratiques UNAFORIS projet participation, sont venus présenter leurs modalités et contenus de formation. http://www.collectif-soif.fr/ Nous pouvons noter qu’ils interviennent de plus en plus en formation continue (avant c’était principalement en formation initiale).

Documents et téléchargements