Partenaires institutionnels
ANDASS, Association Nationale des Directeurs d'Action Sociale et de Santé
L'ANDASS est une association professionnelle qui regroupe des cadres dirigeants des solidarités et du développement social au service du pouvoir d’agir des élus, des citoyens, des professionnels et des bénévoles. Elle porte l’ambition du développement social, du travail collectif, de l’accompagnement global des personnes dans leur parcours vers l’autonomie. L’ANDASS favorise les partenariats d’action et les coopérations.
L’UNAFORIS et l’ANDASS échangent à tout moment sur leurs axes de travail respectifs, en lien avec l’actualité des politiques sociales, l’action des départements et les formations sociales.
ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde
Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.
L'UNAFORIS est partenaire d’ATD Quart Monde dans la démarche de promotion du croisement des savoirs et des pratiques. L’UNAFORIS soutient la démarche de co formation entre professionnels et personnes en grande pauvreté initiée par ATD, méthode qui permet de renforcer les capacités d’agir de chacun, en visant la lutte contre la pauvreté par l‘exercice des droits et des responsabilités.
CEFIEC - Comité d'Entente des Formations Infirmières Et Cadres
Créé en 1949, le CEFIEC regroupe 323 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), 36 Instituts de Formation des Cadres de Santé (IFCS), 268 Instituts de Formation d'Aides-Soignants, 31 Instituts de Formation d'Auxiliaires de Puériculture. Il a pour missions de représenter les instituts de formation, promouvoir les formations professionnelles et en garantir le plus haut niveau de qualité, etc.
L’UNAFORIS et le CEFIEC échangent régulièrement sur leurs systèmes de formation respectifs, pour enrichir leurs réflexions et positionnements, en cohérence entre santé et social.
CEMEA
Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 80 ans, d’une large expérience sociale et collective. Les Ceméa sont reconnus d’utilité publique et sont agréés par les grands ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Solidarités et de la Santé, de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, des Outre-mer... Les Ceméa sont organisés en réseau national, européen et international. Leur projet s"appuie sur les valeurs de l’Éducation nouvelle et la mise en action des individus, par les méthodes d’éducation active.
L’UNAFORIS et les CEMEA ont conclu une convention de partenariat en 2015 instaurant entre eux un dialogue régulier. Ils ont contribué de concert à la création de l’AFRIS-France dont ils sont partie prenante active.
CNAPE - La protection de l'enfant
Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Les champs d’intervention de la CNAPE concernent la prévention, la protection de l’enfance, la justice pénale des mineurs, l’enfance et la jeunesse en situation de handicap et de vulnérabilité, la jeunesse confrontée à des difficultés d’insertion. Ils portent également sur l’environnement des enfants et des jeunes qui peut influer sur leur développement et leur bien-être, comme par exemple, l’accompagnement des familles.
L’UNAFORIS et la CNAPE poursuivent un dialogue régulier sur les besoins en emploi et en formation de ce secteur. Une concertation est en cours pour apporter des réponses sur des ensembles de compétences précis.
CPNE-FP, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif (BASS)
Créée en 1993, la CPNE-FP est notamment chargée de l’analyse prévisionnelle de l’emploi et de la formation dans la Branche. À ce titre, elle suit l’évolution des métiers et de l’emploi dans le secteur et produit un rapport annuel sur ce sujet. Elle est également chargée du suivi des accords conclus dans la Branche en matière de formation professionnelle.
L’UNAFORIS et la BASS entretiennent un dialogue sur la formation continue en réponse aux besoins des professionnels, notamment en matière de certification. L’UNAFORIS coordonne aussi pour la branche professionnelle sanitaire et sociale à but non lucratif, le dispositif de formation certifiante des moniteurs d’atelier, en partenariat avec l’AFPA.
Crédit coopératif
Le Crédit Coopératif, c'est 125 ans de banque coopérative, et une vocation : favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale.
Le Crédit Coopératif a des clientèles d‘élection : associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables et des particuliers qui en sont proches.
Le Crédit Coopératif soutient financièrement les événements organisés par l’UNAFORIS.
Emmaüs Connect
Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité. L’association agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle conçoit des ressources pédagogiques et propose des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion. L’association développe aussi des services (outils d’évaluation, cartographies, formations) pour les acteurs sociaux et les opérateurs de services publics pour mieux accompagner à l’ère du 100% en ligne.
Emmaüs Connect soutient la mise en place de la certification UNAFORIS : Accueillir et accompagner dans des espaces digitalisés. Dans ce cadre, un dialogue a pris place entre nos deux têtes de réseau.
Fédération des acteurs de la solidarité
> www.federationsolidarite.org
Créée en 1956, la Fédération est un réseau d’associations de solidarité et d’organismes qui accueillent et accompagnent les plus démunis. Elle lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre
tous les acteurs du secteur social. Elle regroupe plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité.
L’UNAFORIS et la FAS travaillent de concert au développement de la co-formation associant des personnes ressources concernées à la pédagogie dans les centres de formation.
FNEMS, Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Milieu Social
La Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Milieu Social a pour but de défendre les droits des étudiant.e.s en travail social ainsi que de les représenter.
L’UNAFORIS et la FNEMS ont instauré depuis début 2020 un dialogue régulier sur les sujets communs : difficultés liées aux contraintes sanitaires notamment, les questions liées aux stages, etc.
La Fonda
Créée en 1981, la Fonda, reconnue d’utilité publique, est le laboratoire d’idées du monde associatif. La Fonda a pour mission d’éclairer et d’outiller les coopérations entre acteurs de l’intérêt général. Pour cela, elle réunit des expertises de tous horizons et mobilise les outils de la prospective pour valoriser la contribution essentielle des associations et nourrir les choix stratégiques des responsables associatifs et de leurs partenaires.
Dans le cadre de sa démarche prospective, l'UNAFORIS s'est associée à la Fonda pour réaliser une étude prospective stratégique sur les enjeux clés de l'économie sociale et solidaire en 2018.
GNCRA, Groupement national centres ressources autisme
> gncra.fr
Le GNCRA est la tête du réseau national des Centres Ressources Autisme (CRA). Il a pour missions d’outiller, structurer et harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA. Il accompagne la mobilisation des CRA et leur évolution. Il favorise, par l’animation des centres de formation et des outils d’auto-diagnostic, la prise en main des « bonnes pratiques » de la HAS. Il habilite, par délégation de l’Etat les organismes de formation qui préparent au « certification national d’accompagnement des personnes en situation d’autisme ».
L’UNAFORIS et le GNCRA coopèrent, dans une volonté commune de développer une offre de formation et de certification à la hauteur des enjeux de l’autisme. Le réseau UNAFORIS étant un des principaux vecteurs des formations sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) en France.
Institut de l'Engagement
La création de l’Institut de l'Engagement en 2012 est le prolongement de la création du Service Civique en 2010. Plus de cent mille jeunes s’engagent chaque année, en volontariat ou en bénévolat, dans une mission d’intérêt général. L’Institut de l’Engagement a été créé pour ouvrir grand les portes à celles et ceux qui se sont révélés par leur engagement au service de l’intérêt général, et leur permettre de réaliser un projet d’avenir à la hauteur de leurs qualités.
Depuis 2012, les établissements de formation au travail social accueillent des jeunes adressés par l’Institut de l'Engagement pour une orientation, un positionnement voire une entrée en formation qualifiante. L’UNAFORIS et l’institut de l'engagement ont joint leurs efforts pour obtenir un assouplissement des modalités d’accès aux formations diplômantes de travail social, dont les décrets sont parus fin 2014 et applicables immédiatement.
MAIF
Créée il y a quatre-vingt-cinq ans, MAIF a développé un modèle d'assurance mutualiste centré sur l'humain. Chaque sociétaire y est à la fois assureur et assuré.
L’UNAFORIS et la MAIF sont partenaires sur plusieurs sujets : interventions sur les risques auprès des étudiants, soutien aux projets et manifestations, etc. L’UNAFORIS et la MAIF ont signé une convention de coopération pluri-annuelle.
OETH - Association Obligation d'emploi des travailleurs handicapés
L'association OETH porte le seul accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Agrée depuis 1991 par le Ministère du travail, l’accord OETH est le premier accord relatif à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Signé par la Croix-Rouge française, la Fehap, Nexem et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO, il couvre aujourd'hui plus de 16 500 établissements et services et 600 000 salariés.
L’OETH et l’UNAFORIS ont signé une convention de partenariat en novembre 2020 et poursuivent dans ce cadre, les axes de travail déjà existants comme le dispositif OASIS et bientôt une recherche action.
OPCO Santé
L'OPCO Santé est l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé. Il a pour missions de contribuer au développement de l’emploi, des compétences, des qualifications et des parcours professionnels ; d' accompagner les transformations sectorielles, les enjeux emploi-formation des métiers du soin et de l’accompagnement ; de répondre aux besoins de ses adhérents qui, malgré des activités et des publics différents, partagent des enjeux communs.
L’UNAFORIS et l’OPCO Santé sont partenaires pour développer la formation continue en réponse aux besoins des professionnels. Dans ce cadre, l’OPCO Santé pilote pour la branche professionnelle sanitaire et sociale à but non lucratif, le dispositif de la formation certifiante des moniteurs d’atelier, en partenariat avec l’UNAFORIS et l’AFPA, ainsi que des actions dans le cadre de la stratégie pauvreté
Régions de France
Régions de France réunit depuis 1998 les Régions et Collectivités régionales de métropole et d’Outre-mer. Réseau d’influence constitué d’experts de très haut niveau, Régions de France construit, nourrit, porte, diffuse et enrichit le projet politique régional. Transpartisan, ce projet est celui d’une France réellement décentralisée au service des concitoyens. Il couvre l’ensemble des politiques régionales dans leur 3 dimensions.
L’UNAFORIS et Régions de France poursuivent un dialogue régulier sur les sujets communs : formation initiale, continue, apprentissage, etc.
UNA, Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles
Association à but non lucratif créée en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1996, UNA regroupe plus de 800 structures issues de l’économie sociale et solidaire ou de service publics : pour la plupart, des associations et des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations. Les structures du réseau UNA proposent une gamme unique de prestations à domicile, ou à partir du domicile, en accompagnant les bénéficiaires qui en ont besoin de A à Z. L’UNA, c’est + de 76 300 professionnels employés dans le réseau et + de 520 800 personnes accompagnées.
L’UNAFORIS et l’UNA ont signé une convention de partenariat en 2022 autour de 3 axes de coopération : réflexions et actions communes sur les évolutions à mener en formation initiale et apprentissage dans le champ de l’aide à domicile, concertation sur les projets de création/évolutions/valorisation de formations et certifications pour le secteur, concertation sur les sujets d’actualité et échanges d’expertise sur des sujets techniques.
UNAPEI
Principal mouvement associatif français, l’Unapei regroupe 550 associations, animées par des bénévoles, des parents et des amis de personnes handicapées. Entrepreneurs militants, l'Unapei est le principal initiateur des actions solidaires et des accompagnements médico-sociaux qui existent aujourd’hui en France pour les personnes en situation de handicap intellectuel, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique.
L’UNAPEI soutient la mise en place de la certification UNAFORIS : Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme. Dans ce cadre, un dialogue a pris place entre nos deux Unions.
UNESCO, Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Entre autres missions et programmes, l'UNESCO contribue à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015. Dans ce cadre, cette organisation soutient les initiatives internationales et nationales qui contribuent à atteindre ces objectifs.
La conférence internationale organisée par l’UNAFORIS à Paris en 2017 avec l’EASSW, était placée sous le Haut patronnage de l’UNESCO. Actuellement, l’UNAFORIS et l’UNESCO travaillent sur un projet d’école MOST (cf. https://fr.unesco.org/themes/transformations-sociales/most/ecoles).
UNIOPSS - Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux
Créée en 1947, l’Uniopss a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagées aux côtés des personnes vulnérables et fragiles. Présente sur tout le territoire, l’Uniopss regroupe des unions régionales ainsi qu’une centaine de fédérations, unions et associations nationales, représentant 25 000 établissements, 750 000 salariés et l’engagement d’un million de bénévoles.
L’UNAFORIS et l’UNIOPSS poursuivent un dialogue régulier sur les sujets communs : formation initiale, continue, apprentissage, etc.
UNMFREO, Union nationale des maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation
Les maisons familiales rurales (MFR) ont pris racine dans les courants humanistes du XIXème siècle. Ce sont des associations au regard de la loi de 1901 et des associations familiales au regard du Code de la Famille. Les MFR proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s'élever, réussir et s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail.
Forte de son succès, cette initiative de 1935 a pris de l'ampleur jusqu'à s'exporter dans le monde entier.
L’UNMFREO et l’UNAFORIS ont signé une convention de partenariat en 2018 et poursuivent un dialogue régulier sur les sujets communs : formation initiale, continue, apprentissage, etc.