Ministères
Ministère des Solidarités et de la de la Santé | Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
La direction générale de la cohésion sociale est la direction d’administration centrale des ministères sociaux qui est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale. Elle veille à la cohérence nationale et territoriale de ces politiques.
C’est un interlocuteur et soutien essentiel de l’UNAFORIS, avec lequel existe une convention annuelle d’objectifs et de moyens.
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion | Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
La DGEFP est chargée de la conception et de la mise en œuvre des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres départements ministériels et les partenaires sociaux. Elle conduit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs et en évalue les résultats. Elle assure la gestion des programmes soutenus par le Fonds social européen en France.
Contacts en cours, notamment avec le Haut Commissariat aux Compétences.
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP)
> www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
La direction générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle a pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l'ensemble des formations postérieures au baccalauréat, initiales et continues, relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
L’UNAFORIS est en relation permanente avec ce ministère pour les questions concernant le rapprochement des formations sociales du cahier des charges de la licence, du master et du doctorat, ainsi que pour la mise en oeuvre de Parcoursup. Ce ministère ne peut travailler sur ces sujets que par saisine officielle du ministère des affaires sociales.
Défenseur des droits
Nommé par le président de la République pour un mandat de six ans non renouvelable, le Défenseur des droits est chargé de défendre les droits des citoyens non seulement face aux administrations, mais dispose également de prérogatives particulières en matière de promotion des droits de l'enfant, de lutte contre les discriminations, du respect de la déontologie des activités de sécurité.
L’UNAFORIS et le Défenseur des Droits travaillent de concert à une meilleure utilisation du Défenseur des Droits par les travailleurs sociaux. L’UNAFORIS a contribué à l’élaboration du guide du défenseur des droits à l’usage des travailleurs sociaux paru en 2020. Ce guide est diffusé dans l’ensemble des centres de formation. Une formation de formateurs est en cours de conception en partenariat.