L'interdisciplinarité au service du travail social
L'interdisciplinarité au service du travail social
Gilles Allières, Stéphane Saint-André
Chronique Sociale, Collection Comprendre la société, 2019, 176 p.
Cet ouvrage propose une réflexion, des prises de position et des pistes d’actions sur l’évolution vitale du travail social. Parce qu’il y a urgence à renverser la tendance du repli identitaire à fort potentiel d’immobilisme. Cette contribution présente l’ambition de vouloir participer à renouveler la pensée du travail social dans la perspective d’un nouveau paradigme. Le travail social ne peut pas – plus – continuer à exister sans une exploration prospective et néanmoins constructive qui cherche à relier, sans les confondre, les multiples apports de connaissance utiles à son développement dans notre société.
Le travail social a un besoin impératif de diversifier ses références sous peine de s’épuiser dans un entre soi triste et mortifère fantasmé ou… bien réel.
Seront exposées des expériences autant concrètes que singulières qui viennent illustrer la nécessité de l’interdisciplinarité au service du travail social. Les auteurs proposent aussi un détour didactique autour de quelques notions, centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l’interdisciplinarité, le partenariat et le réseau.
Les auteurs
Gilles Allières est titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé, d’une Maîtrise en sciences et techniques Intervention et développement social et d’un Master II Sociétés et cultures. Auteur de contributions diverses et d’articles, il est depuis 1999 adjoint de direction d’un Institut de formation au travail social, l’ITES à Brest.
Stéphane Saint-André est pédopsychiatre depuis 2003, actuellement responsable de la filière Troubles sévères du comportement du service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHRU de Brest (Hôpital de Bohars). Sa pratique auprès des adolescents difficiles a notamment donné lieu à la création en 2007 de Muta’Jeunes, entité interinstitutionnelle originale visant à nourrir le réseau, à soutenir professionnels et institutions, et articuler les savoirs universitaires et expérientiels. Clinicien engagé dans des missions d’enseignement, il est également l’auteur de plusieurs articles scientifiques.