Le Haut Conseil du Travail Social est renouvelé pour 5 ans

Le 12/07/2021

Le décret paru au journal officiel du 3 juillet 2021 proroge l’existence du HCTS pour une nouvelle mandature de cinq ans à compter du 4 juillet 2021.

Le ministre Olivier Véran l’avait annoncé lors du webinaire du 1er juillet 2021 ainsi que la nomination du nouveau président du HCTS, Mathieu Klein. Actuellement maire de Nancy et jusqu’à récemment président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein a notamment co-présidé un groupe de travail sur la gouvernance des politiques de lutte contre la pauvreté dans les territoires et conduit une mission sur l’insertion des bénéficiaires du RSA.

Lors du bilan des travaux menés ces trois dernières années dans le cadre du HCTS, ont été rappelés ses principales productions : définition du travail social, développement social, éthique du partage d’information, mise en place des comités locaux, etc. lien avec le rapport d’activité

L’UNAFORIS a participé à plusieurs de ces chantiers et notamment plusieurs plateformes se sont mobilisées pour mettre en place et animer uncomité local du travail social (UNAFORIS-PACA en particulier).

En revanche, l’UNAFORIS a contribué à suspendre les travaux menés dans le cadre de la saisine « articulation entre travail social et intervention sociale » estimant que les travaux étaient mal positionnés, réaffirmant que le travail social fait partie de l’intervention sociale.

Le nouveau conseil d’administration de l’UNAFORIS compte participer pleinement aux travaux qui seront initiés dans le cadre du HCTS à partir de la fin 2021.