Actualités ASKORIA Le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées : enjeux pour le travail social

Le 16/05/2023
Etablissement

Webinaire, gratuit sur inscription - Vendredi 9 juin 2023, de 10h à 12h
Un événement proposé par le CRTS de Bretagne, en collaboration avec la plateforme UNAFORIS Bretagne et le CREAI Bretagne

Un webinaire sur le Développement du Pouvoir d'Agir en 2 actes : Le projet européen ACTTE / Le processus des Conférences familiales.

  • Le projet ACTTE (acting in context by training trainers in empowerment) a permis d’ élaborer une boîte à outils de formation autour du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Un groupe de professionnel.le.s - formateur.ice.s venant de Pologne, Espagne, Italie, France et Belgique - s’est réuni à plusieurs reprises dans les différents pays. Après une présentation de ce qu’est l’approche du développement du pouvoir d’agir, telle que définie par Yann Le Bossé, le processus de travail du groupe et de sa cohésion seront présentés et serviront d’exemples pour comprendre quelques points essentiels pour mettre en œuvre le développement du pouvoir d’agir. À chaque axe, les liens entre le travail social, le positionnement professionnel et la formation seront explicités.
  • Pour concrétiser cette approche du développement du pouvoir d’agir dans l’accompagnement social et éducatif, le processus des Conférences familiales sera présenté. Nées en Nouvelle Zélande il y a une trentaine d’années, les conférences familiales constituent un modèle éthique de prise de décisions collectives. Elles permettent à une famille de poser elle -même un problème et de choisir avec tous ceux qui lui sont proches, et avec le soutien de la communauté, les ressources à mettre en œuvre pour sa résolution. Elles sont applicables dans tous les domaines, allant du handicap, à un départ en retraite, en passant par le logement, l’insertion sociale ou encore la protection de l’enfance. Une coordinatrice présentera le dispositif de Conférences familiales mis en œuvre et le témoignage d’une personne concernée sera également diffusé.

Intervenants

  • Julien SIMON, Docteur en psychologie sociale et formateur à Askoria. Responsable du domaine de compétences 3 "travail en équipe et communication professionnelle" et du mémoire auprès des éducateur.ice.s spécialisé.e.s. Participation au projet Educ’europe autour de l’élaboration d’une boîte à outils pour former au développement du pouvoir d’agir.
  • Camille DUJONCQUOY. Diplômée de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en master de Sciences Politiques - Etudes africaines. Depuis 2019, chargée de projets en protection de l'enfance et logement accompagné pour Apprentis d'Auteuil (développement, qualité de prise en charge, formation des équipes éducatives, ouverture au monde et international). Participation au projet porté par le réseau Educ Europe sur le DPA
  • Amalia RIOTTE-KEMPF. Diplômée de l’institut Catholique de Paris en master mention Action Educative Internationale et Interculturelle. Expertise développée dans le domaine de la protection de l’enfance en occupant différents postes de terrain (éducatrice spécialisée, cheffe de service éducatif), puis en intervenant depuis octobre 2022 en tant que conseillère qualité au sein de la direction régionale Ile de France de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Participation au projet Educ’europe sur le développement du pouvoir d’agir.
  • Claire LE ROUX, Coordinatrice de Conférences Familiales, La Sauvegarde du Finistère

Inscription

- Tarif : 0 €
- Période d'inscription en ligne : du jeudi 11 mai (18h) au jeudi 8 juin 2023 (12h)
> Je m'inscris au Webinaire (plateforme d'inscription dédiée)

> Presque) tout savoir