Journée internationale du travail social 2021 | Edito du président

Le 09/02/2021

EDITO DU PRESIDENT

Journée internationale du travail social 2021 :

Renforcer la solidarité sociale et la connectivité mondiale

 

Le réseau UNAFORIS promeut les actions remarquables menées par les acteurs de l’intervention sociale et du développement social, notamment les étudiant/e/s, stagiaires et équipes des établissements de formation en travail social

 

Comme chaque année à l’occasion de la Journée internationale du travail social, l’UNAFORIS soutient la mobilisation de son réseau sur les territoires en encourageant les nombreux évènements organisés par les établissements de formation en travail social, mais aussi à mettre en lumière les expériences vécues par les étudiant/e/s en formation, par exemple, à travers la mobilité internationale, les initiatives et projets menés par les établissements de formation.

Cette année, la Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) célèbrera cette journée les 17 et 18 mars à Genève avec une série de conférences et d’ateliers, ainsi qu’une table ronde sur les répons­es du travail social à la crise Covid 19. (programme bientôt disponible)

Du 15 au 19 mars 2021, les établissements de formation à l’intervention sociale de France se mobilisent et mettent en place des actions avec les étudiants/es, formateurs/rices, professionnels/les et toutes personnes concernées (par des parcours migratoires, en situation de handicap, pairs aidant, etc.), pour diffuser un message commun, au sein de l’UNAFORIS.

Comme on peut le lire sur le site IFSW la thématique choisie : « Ubuntu : «Je suis parce que nous sommes» est un concept et une philosophie qui résonnent avec la perspective du travail social de l'interdépendance de tous les peuples et de leurs environnements. Il témoigne de la nécessité d'une solidarité mondiale et met également en lumière les connaissances et la sagesse autochtones. »

L’année 2020 fut une année particulière avec la pandémie du Covid-19. Les étudiant/e/s en travail social ont ainsi pris leur part dans le renforcement de la solidarité sociale et dans la connectivité. L’UNAFORIS veut ainsi pour cette JITS 2021 faire une focale sur toutes les actions remarquables menées par les étudiant/e/s, stagiaires et équipes des établissements de formation en travail social.

Cela permettra de montrer que l’intervention sociale est un pilier dans la société pour permettre de relever les défis actuels et améliorer le mieux-être de toutes et tous.

Denis Vallance, Président de l’UNAFORIS