Journée internationale du travail social 2020 / Edition 2020 à l'ONU-Genève

Le 20/02/2020

Edition 2020 à l’ONU-Genève

L’IFSW et ses partenaires* célèbreront la Journée internationale du travail social le 18 mars 2020 à l’ONU-Genève sous le thème : « Engagement communautaire pour une justice sociale et environnementale ».

Célébrée dans le monde depuis 1983 à l’ONU-New York et depuis 2012 à Genève, la Journée internationale du travail social a pour mission de souligner les réalisations du travail social, de rendre visible l’importance des services sociaux dans le futur des sociétés humaines, et de défendre la justice sociale et les droits humains.

> Télécharger l’affiche

Le thème de cette année met l’accent sur l’interdépendance des personnes et la nécessité de changer les politiques et la prestation des services sociaux. Le Dr Rory Truell, Secrétaire général de la l’IFSW, a déclaré à ce propos :

” Les thèmes intégrés à l’Agenda mondial donnent une voix et une action pour un monde durable. Un monde fondé sur l’égalité, où chacun a les compétences nécessaires pour contribuer à son environnement au profit de tous et de la planète. Ce thème souligne que la co-détermination des relations entre les personnes, les communautés, les nations est essentielle pour relever les défis sociaux, économiques et écologiques. S’appuyant sur les compétences de base qui consistent à rassembler les gens pour équilibrer les besoins dans une diversité célébrée, le travail social a une contribution importante et essentielle à apporter dans chaque société. Notre tâche et notre mission à l’heure actuelle sont de faire passer ce message dans nos collectivités, dans nos milieux de travail et auprès de nos gouvernements, et de façonner un avenir durable “.

Au programme de cette manifestation une série de conférences et d’ateliers participatifs portant sur la pertinence et les impacts de l’action communautaire pour renforcer la justice sociale et les pratiques durables dans le monde entier :

  • [Conférence] Engager les communautés migrantes dans la justice sociale : Les potentiels de la méthode Minga
    • Présentée par Yvonne Riaño, géographe et spécialiste des inégalités
  • [Ateliers participatifs]
  • [Conférence] Lorsque ce sont les gens qui définissent la participation démocratique et le développement
    • Présentée par Aruna Voy, militante et co-fondatrice d'une des plus importantes organisations de défense des droits civiques en Inde

> Télécharger le programme complet

> Télécharger la note conceptuelle

* IASSW, HETS, UNRISD