Journée internationale du travail social 2020 / Evenements organisés par les établissements de formation

Le 13/03/2020

Evenements organisés par les établissements de formation

Cette rubrique sera mise à jour au-fur-et-à-mesure

de l'organisation de manifestations par les établissements de formation.

REGION : Auvergne - Rhône-Alpes

ESSSE

Mardi 17 mars 2020 à VALENCE / Jeudi 19 mars 2020 à LYON

Thématique liant travail social/importance des relations humaines et objectifs du développement durable (ODD)

  • Une demi-journée de sensibilisation/ateliers autour de cette thématique auprès des étudiants sur les filières sociales (ASS, EJE, ES)
  • En amont, une exposition est organisée dans les locaux des 2 sites présentant les ODD et leurs enjeux

 

REGION : Grand-Est

ESEIS

Mercredi 15 mars 2020 à Strasbourg

En articulation avec l’Agenda mondial pour le travail social et le développement social, l’ESEIS organise son après-midi de partage des expériences des étudiants.

  • Exposition Photos
  • Projection Film
  • Témoignages
  • Discussion
  • Collation

 

RECOS / Ecole Supérieure de Praxis Sociale

Mardi 17 mars 2020 à MULHOUSE

« JE et TU *» ou Comment faire société ? Les relations humaines au cœur du travail social

Journée d’études Trinationale RECOS, en lien avec la Journée Mondiale du travail social

Une journée faite pour et par des professionnels et des étudiants en travail social des 3 pays de la REGIO (Suisse, Allemagne et France), pour découvrir et échanger sur des projets et des espaces qui permettent la rencontre, la relation, le vivre ensemble, les expériences partagées, les projets communs, l’inclusion de tout un chacun dans la société !

 

REGION : Hauts-de-France

IRTS Hauts-de-France / CRFPE / CNAHES

Jeudi 19 mars 2020 à LILLE

Journée interprofessionnelle à destination des Assistants de service social, Educateurs de jeunes enfants et éducateurs spécialisés en 1ère année.

Table ronde et ateliers sur la thématique : Garantir l'importance des relations humaines

" Les ES, EJE et ASS de première année ont eu l’occasion de travailler ensemble, le 19 septembre 2019, sur le thème de l’histoire du travail social. Lors de cette journée, co-construite par le CRFPE, l’IRTS et le CNAHES, nous avons fait le choix d’illustrer, dans cette perspective historique, la question de la place des personnes accompagnées. (...) A travers ce second temps fort, nous proposons d’une part de poursuivre la réflexion professionnelle sur le thème des relations entre les professionnels et les personnes accompagnées, et notamment à partir des observations réalisées par les apprenants sur leur site qualifiant, et, d’autre part, de soutenir les futurs professionnels dans la réalisation d’une contribution écrite sur ce sujet. "

 

REGION : Nouvelle-Aquitaine

IRTS Nouvelle-Aquitaine

Mercredi 18 mars 2020 à TALENCE

Un temps de débat et un brainstorming pour les étudiants

Le 18 Mars, les formateurs engageront une réflexion avec les étudiants en travail social sur la thématique des engagements communautaires et feront le lien avec la journée de lancement du Sidaction. A partir de la note conceptuelle disponible sur cette journée, les groupes impliqués s’engageront à noter les mots clés et/ou concepts et à les afficher sur un tableau partagé afin de créer un « nuage » de mots clés engageant les associations d’idées, les questions et les échanges sur ce qui aujourd’hui permet ou empêche les communautés de vivre pleinement leurs identités quelles qu’elles soient. 

Jeudi 19 mars 2020 à TALENCE

Une journée dédiée au lancement du Sidaction

L’Institut et son association d’étudiants « Elan social » sensibiliseront également ses apprenants à la cause de l’engagement communautaire en organisant dans ses locaux la journée de lancement du Sidaction le 19 Mars.

 

REGION : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lundi 16 mars 2020 à MARSEILLE

Journée organisée par les étudiants sur le thème « Les violences conjugales »

Matinée

  • Ouverture de la journée avec la diffusion des différents clips de prévention fait par le gouvernement avant et pendant le Grenelle
  • Jeu interactif en utilisant les applications gratuites des téléphones portables pour répondre collectivement à un quizz sur les représentations sur les violences conjugales
  • Echanges/réactions
  • Présentation de la journée et des interventions avec la présence d'un Monsieur qui accepte de venir parler de ce qu'il a vécu et d'une assistante sociale qui intervient dans un commissariat de quartier
  • Echanges

Après-midi :

  • Intervention des étudiants entrants (3 étudiantes canadiennes de l’Université de Montréal et 2 étudiantes allemandes de l’Université de Francfort) : Comment la question « Les violences conjugales » est abordée au Canada et en Allemagne ?
  • Interventions/échange avec les étudiants IMF, notamment ceux qui reviennent de mobilité à l’étranger (stage « Action Sociale et Développement » des formations Assistant de Service Social et Educateur Spécialisé)
  • Intervention/animation de professionnels
  • Clôture de la journée par la prestation d’une humoriste