« France relance » : mesures et dispositif « Tansitions collectives »

Le 17/12/2020

Le 3 septembre 2020, le gouvernement a présenté le plan de relance français doté de plus de 100 milliards d’euros. Au sein du volet « Cohésion », figurent les mesures axées sur la sauvegarde de l’emploi, les jeunes, le handicap et la formation professionnelle dotées de plus 15 milliards d’euros.

On peut noter que les reconversions professionnelles sont une priorité majeure du plan de relance. Les enveloppes allouées à Pro-A et aux CPF de transition sont ainsi renforcées. Et un nouveau dispositif baptisé « Transitions collectives » voit le jour > cf. Site du Ministère du Travail

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et les partenaires sociaux se sont retrouvés le 8 décembre 2020 pour une nouvelle réunion de cadrage des futures Transitions collectives. Une réunion à l’issue de laquelle les grandes lignes de fonctionnement du dispositif ont été confirmées, notamment sur le rôle des acteurs et en particulier celui des associations Transitions Pro. Les derniers ajustements, qui portent principalement sur les modalités de mise en œuvre pour les entreprises et salariés, doivent intervenir rapidement, les premières entrées étant attendues début 2021.