Festival du film social 2021 : des films percutants et sans tabous

Le 13/10/2021

Les 5, 6 et 7 octobre 2021, s’est déroulé le Festival du film social porté par l’association La 25e image, dans plusieurs régions : Aubervilliers, Caen, Cergy-Pontoise, Evry, Neuilly-sur-Marne, Montrouge, Melun, Paris, Talence. A l’issue de ces 3 journées, le palmarès a été dévoilé au Ministère des Solidarités et de la Santé, en présence notamment de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, et Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

> Lien vers le palmarès complet

Comme les années précédentes, l’UNAFORIS a participé à ce festival, avec l’attribution d’un prix au film qui, dans la sélection du festival, apparaissait à la fois :

  • aborder un sujet qu’il est important de traiter dans les formations des futurs travailleurs sociaux ou avec les travailleurs sociaux en exercice, parce que c’est un sujet actuel d’importance et/ou parce qu’il est abordé sous un angle intéressant, peu habituel ;
  • être un film pouvant devenir un véritable outil pédagogique.

Cette année, le jury UNAFORIS*, co-présidé par Carole Le Floch, Coordinatrice du CRPA Ile-de-France et & Olivier Jeanne, administrateur de l’UNAFORIS, ont remis le prix UNAFORIS  à :

Ma chère famille

Documentaire réalisé par Benjamin Laurent - 2020 - 90 min - France

> Webdocumentaire disponible en ligne : https://www.aidants-le-webdoc.fr/

SYNOPSIS : La France compte environ 8,3 millions d’aidants familiaux, ils sont humainement et économiquement irremplaçables. «Ma chère famille» est un documentaire qui met en lumière ces personnes oeuvrant dans l’ombre. En donnant la parole à ces personnes, nous souhaitons montrer leur quotidien, comprendre leurs aspirations, leurs difficultés, leurs joies, leurs fiertés, et dévoiler leurs stratégies d’adaptation. «Ma chère famille» est un temps de recul nécessaire pour mieux connaître ceux qui entourent et dédient leur vie à une personne vulnérable, dépendante ou en situation de handicap.

Pour le jury UNAFORIS : Il est apparu comme abordant de manière très ouverte et subtile, à partir des personnes concernées elles-mêmes, les questions tellement complexes, parfois taboues, qu’ouvre la proche-aidance. Sujet en pleine construction en France et ailleurs.

Sujet d’actualité, dans l’esprit de la pluralité des acteurs qui doivent se respecter, se compléter, quand elle s’occupent d’une personne en situation de handicap, ou de dépendance, ou autre. En prenant une approche par le rôle si délicat des familles et des proches qui vivent cela, sans toujours être bien comprises, aidées elles-mêmes et prises en compte dans leur expérience et leur avis.

Il nous a semblé que ce film contribuerait de manière importante à prendre en compte les aidants familiaux dans l’intervention sociale.

Une mention complémentaire a aussi été attribuée, en dédicace aux étudiants en travail social, mais aussi à tous les étudiants, et par extension à toutes personnes qui ont pu connaître des situations de solitude extrêmes, ainsi qu’à ceux qui ont été là pour leur permettre d’en sortir, au court-métrage :

La compréhension de l’argile

des réalisateurs Étienne Husson et Azul Paola Meza

Court métrage d’animation – 2020 - 04’10

> Court métrage disponible sur Youtube : https://youtu.be/uhlOojqwuJ8

SYNOPSIS : Dans un monde contraint au confinement, une jeune femme s’interroge sur le mal être de ceux que l’on disait équilibrés, et qui pourtant, se retrouvent démunis dans une société bouleversée.

Comme par effet de miroir, cette étrange situation où évoluent ces étranges individus l’amène à réfléchir sur sa propre condition : sur son existence, sur ses fragilités et sur sa sensation de n’avoir de toute façon jamais été à la hauteur.

De ce repli sur soi, entre les larmes et la crasse, émerge une théorie : « La compréhension de l’argile ».

Rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition de ce festival !

 

* Le jury UNAFORIS : (de gauche à droite) Romain Birolini, Educateur spécialisé et ancien président fondateur de la Fédération nationale des étudiants en milieu social (FNEMS) – Diane Bossière, déléguée générale de l’UNAFORIS - Carole Le Floch, coordinatrice du CRPA Ile-de-France et Co-présidente du jury - Anabelle Cuvelier (en visio), Direction communication d’Ocellia - Louise Nirin, Chargée de communication de l’UNAFORIS - Dorina Hintea, présidente du réseau documentaire PRISME - Olivier Jeanne, administrateur UNAFORIS et Co-président du jury - Annick Belzeaux, directrice du département de formation professionnelle continue à l’IRTS Normandie-Caen

Prochainement : le récapitulatif de la disponibilité des films en compétition

Le prix UNAFORIS de l'édition 2020 du Festival du film social, ICI JE VAIS PAS MOURIR, sort en salles le 20 octobre 2021. Une projection débat est organisée le 20/10 à 20h30 au cinéma le Saint-André des Arts / Paris 6ème.