De l’OPCA UNIFAF à l’OPCO Santé : clarification progressive

Le 19/04/2019

Extraits Texte Nexem – 1er avril 2019

L’opérateur de compétences Santé est agréé

L’opérateur de compétences (Opco) Santé a reçu un agrément publié dimanche 31 mars. Cet acte met fin à des semaines d’incertitude et de dialogue avec les pouvoirs publics pour convaincre de la pertinence de ce périmètre malgré l’échec du premier accord en décembre. Un nouvel accord a été signé en début d’année et l’assemblée constituante, le premier conseil d’administration et le premier bureau se sont tenus jeudi 28 mars pour la constitution de l’association portant le nouvel Opco. Le directeur d’Unifaf, Jean-Pierre Delfino, a été désigné directeur général.

Le terme « santé » utilisé pour nommer ce nouvel Opco correspond à une vision large de la santé, celle du bien-être (care en anglais). L’Opco, à ce titre, regroupe les acteurs des champs sanitaire, médico-social et social dans une logique de complémentarité et de décloisonnement des métiers au service du parcours des personnes soignées et accompagnées. Son périmètre actuel concerne 1,1 million de salariés exerçant au sein de plus de 15 000 structures et 350 millions d’euros de fonds gérés.

L’année 2019 va désormais être consacrée à la mise en place de l’Opco. (…)

Il va, tout d’abord, falloir investir ce nouvel Opco, en s’assurant que la transversalité attendue respecte la singularité de chacun des secteurs. Il faudra, ensuite, travailler avec les autres Opco en fonction de leur proximité avec nos métiers. En effet, une filière « santé », quelle que soit l’étendue de son périmètre, ne saurait se déployer et s’épanouir sans des liens forts avec d’autres environnements (ex. la filière « cohésion sociale », qui regroupe une bonne partie du périmètre d’Uniformation, ou la filière « proximité, avec les médecins libéraux).

La continuité du service est assurée durant cette phase, les associations étant ainsi sécurisées pour la poursuite de leur politique de formation.

C’est notamment pour contribuer à renforcer les liens de ce nouvel Opco avec son environnement proche que Nexem va exercer sa responsabilité à l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES). En charge de la formation professionnelle, elle peut ainsi constituer naturellement un pont entre les différents Opco qui couvrent l’économie sociale et solidaire.