Bretagne > La Sauvegarde du Finistère recherche pour son Lieu de vie « La maison de Suzanne » à ELLIANT 1 responsable de service (H/F)

Le 07/04/2022

L'Association pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes du Finistère,

gérant des services et établissements dans le secteur de la formation, du socio-éducatif, du médico-social de l'insertion et de la prévention,

recherche

pour son Lieu de vie « La maison de Suzanne » à ELLIANT

Un responsable de service (H/F)

La maison de Suzanne est une création de lieu de vie, fruit de la création d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social (GCSMS) « Gwenod » porté par la Sauvegarde et la Fondation Massé-Trévidy. 4 jeunes y sont acueillis et accompagnés quotidiennement et en continu. Ce lieu vise à favoriser leur insertion sociale et exerce une mission d’éducation, de protection. Il constitue le milieu de vie habituel et commun des personnes accueillies. L’accompagnement est assuré par un/une psychologue et par 7 permanents résidents qui disposent d’un hébergement dédié de veille et travaillent avec un forfait jours annuel (maxi 228 jours travaillés) et selon un planning mensuel. Ils/elles vivent sur le lieu de vie avec les jeunes pendant une partie de leur temps de travail. Ainsi le permanent est amené à travailler et vivre sur le lieu de vie sur des périodes de 3 jours consécutifs (journées de 24h, nuits comprises). En dehors des périodes en résidence, les permanents interviennent en journée pour des accompagnements et/ou des activités programmés. Les enfants accueillis sont à besoins multiples. Ils sont confiés à l’ASE dans le cadre administratif ou judiciaire, présentant des troubles du comportement et /ou de la personnalité en lien ou non avec un handicap identifié et nécessitant une prise en charge spécialisée sur le plan de la gestion quotidienne, de la scolarité et du soin

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Référence : Convention Collective 15 mars 1966
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Date d’embauche : fin mai 2022
  • Temps de travail : Temps plein (statut cadre non soumis à horaire défini), astreintes selon planning déterminé. Fonctionnement du service 7/7 jours et 24/24 heures.

MISSION

Placé(e) sous l’autorité de la direction du dispositif, le/la Responsable du lieu de vie fait partie de l’équipe de direction et assure un rôle de coordination et de management tout en étant partie prenante dans la prise en charge des jeunes accueillis :

  • Il/elle organise le bon fonctionnement du lieu de vie et veille à la permanence de l'activité ;
  • Il/elle supervise les accueils et les départs au sein de la structure et assure de la planification des activités.
  • Il/elle se coordonne avec les partenaires sur le parcours des enfants accueillis dans le cadre du GCSMS « Gwenod »
  • Le/la responsable du lieu de vie garantit le bon fonctionnement quotidien du lieu de vie (repas, projets de groupes, respect des horaires, hygiène).
  • Il/elle met en oeuvre le projet éducatif du Lieu de Vie et d'Accueil et participe au suivi du parcours personnalisé des jeunes accueillis.
  • Le Responsable du lieu de vie assure la continuité des parcours éducatifs des jeunes accueillis en travaillant avec l’ASE.
  • Garant(e) de la mise en oeuvre du processus d'évaluation du séjour des jeunes et de l'évaluation du dispositif dans son ensemble.
  • Il/elle veille à donner une place aux familles des jeunes accueillis et favorise l'expression de chacun au sein du lieu de vie.
  • Il/elle est garant(e) de l'accompagnement éducatif des jeunes accueillis dans le respect des règles en vigueur et des valeurs du projet de l'association.

Le Responsable du lieu de vie pilote le management et anime l’équipe des 7 permanents.

Le Responsable du lieu de vie développe les partenariats et le travail en réseau du GCSMS « Gwenod ».

Appel à candidatures complet disponible ci-dessous

Documents et téléchargements