Biennale UNAFORIS - Edition 2012

Le 12/03/2015

Biennale UNAFORIS 2012

Plus de 280 personnes ont participé à la deuxième Biennale de l’UNAFORIS à l’EUROSITES de Saint Ouen : « Travail social sans frontières : innovation et adaptation ».

Le thème était en prise directe avec l’actualité, depuis le processus de Bologne jusqu’à l’universalisation de la question du travail social. Les frontières et les questions de mobilité ont également été abordées au-delà de leur aspect territorial, pour envisager des décloisonnements entre champs professionnels, entre disciplines, pour croiser et interroger les pratiques des travailleurs sociaux.

Trois axes ont rythmé le déroulement de cette Biennale, interrogeant les effets de l’internationalisation sur la conception des politiques sociales, de leurs mises en œuvre et sur les aspects formatifs.

  • Axe 1 : L’internationalisation des références : quelles influences sur les politiques sociales et quels enjeux pour l’action sociale ?
  • Axe 2 : Les coopérations, réseaux et partenariats internationaux : quels enjeux pour les pratiques interculturelles en travail social ?
  • Axe 3 : Le cadre européen des formations : quels enjeux pour la professionnalisation ?Biennale UNAFORIS 2012

Ouverts aux professionnels, dirigeants, étudiants et partenaires engagés dans la conception et la mise en oeuvre des formations sociales tant en France qu’à l’étranger, ces deux jours de rencontres et d’échanges ont rempli leurs objectifs : valorisation de témoignages, de travaux d’études ou de recherche, mais aussi moments de partage d’expériences et d’expertises, sources de dynamiques qui font la vie du réseau.

Retrouvez :

Un ouvrage collectif est en préparation aux éditions EHESP sur le thème du « Travail social sans frontières », suite à cette Biennale, reprenant plusieurs des communications de la biennale.