Attractivité des formations : les formations sociales commencent à émerger dans le paysage…

Le 15/05/2019

Pour la première fois, on voit apparaître dans la projection des effectifs de l’enseignement supérieur les écoles sociales.

Dans ce document, qui fait une première analyse à partir des dossiers déposés dans Parcoursup, il est précisé que globalement, tous secteurs confondus, les effectifs étudiants dans le supérieur atteindraient 2,75 millions d’étudiants dès 2022 et 2,8 millions en 2027, avec des gagants et des perdants.

«  Les capacités d'accueil à l’entrée des filières en tension à l’université font déjà le jeu des formations postbac accessibles directement sur concours : écoles d’ingénieurs postbac, écoles de commerce postbac, écoles spécialisées et facultés privées. "Une partie des étudiants semble s’être reportée vers des formations non universitaires telles que les écoles d’ingénieur, de commerce, en facultés privées ou encore en écoles paramédicales, sociales, artistiques ou culturelles", observe Aline Pauron, l’auteure de la note d’information. Ce mouvement devrait se poursuivre : entre 2017 et 2027, l’évolution des bacheliers poursuivant dans ces filières postbac devrait augmenter de +11,2 %. »

Un des premiers effects de visibilité et de notoriété nationale, que nous donne Parcoursup, hors de notre secteur…

Un autre article, dans Les Echos START, s’intéresse à l’enquête publiée par l’Insee sur l’utilité des études en fonction des tâches exigées dans l’emploi où l’on apprend que seul un jeune inséré sur deux considère que ses études l’aident beaucoup dans son travail.

On y relève que : « Les grandes “gagnantes” sont les études paramédicales et sociales : la quasi-unanimité (92 %) considère à l’heure actuelle que leurs études les aident beaucoup dans leur travail. Cela s’explique notamment par l’aspect professionnel des formations, ponctuées par des périodes de stage. »