Animateur(trice) d’activités et de vie quotidienne (CPJEPS)
Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
Le CPJEPS remplace le BAPAAT. Ce diplôme est accompagné de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne ».
La profession
Ce diplôme vise plusieurs secteurs d’emplois :
- le secteur de l’animation
- les collectivités territoriales
- le secteur du lien social et familial
Après une formation en CPJEPS, diverses opportunités s’offrent à vous. La possession de ce diplôme vous offre la possibilité de travailler dans le domaine de l’éducation :
- Éducateur sportif
- Chargé de projet éducatif
- Entraineur d’un établissement spécialisé
Le diplômé peut également effectuer des métiers dans le secteur de l’animation pour grand public :
- Animateur dans un centre de loisirs pour enfant ou pour personne à mobilité réduite
- Chef de projet d’animation pour la fonction publique territoriale
- Animateur d’activité dans les centres sociaux
L’exercice professionnel
L’animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
Les conditions d’admission
Pour intégrer la formation CPJEPS, le candidat doit être :
- Âgé(e) de 16 ans
- Satisfaire aux épreuves de sélection (mise en situation professionnelle**)
- Être titulaire du 1er secours (à défaut la formation sera dispensée en début de formation CPJEPS)
Les modes d’accès
La formation est accessible dès 16 ans en contrat d’apprentissage et en formation continue, selon les établissements de formations.
La formation
La formation dure 1 an.
L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut évoluer vers des fonctions d’animateur en charge d’un projet d’animation et se former, ou obtenir par la voie de la VAE s’il possède l’expérience et les compétences requises, vers un diplôme de niveau 4, BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tout public » ou d’autres mentions lui permettant d’exercer des activités en autonomie et / ou de diriger un accueil collectif de mineurs.
La certification
L’obtention du diplôme donne la qualification reconnue d’animateur d’activité et de la vie quotidienne et forme aux activités identifiables de l’animation. Il permet l’accueil des mineurs, le travail en groupe scolaire, centre de loisirs ou en séjours de vacances.
Références
- Arrêté du 26 février 2019 portant création de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport + Annexes
- Décret n° 2019-144 du 26 février 2019 portant création du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
- Arrêté du 26 février 2019 portant organisation du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport